- Avril 2024 : Signature convention Opération de Revitalisation du Territoire
- Janvier 2023 : la stratégie présentée à la population
- Janvier 2023 : la stratégie devient concrète
- Novembre 2022 : la phase 2 a débuté
- Réunion du comité de pilotage du 19 octobre 2022
- Concertation avec les commerçants et les habitants
- Le bureau d'étude Codra invite la population à une balade urbaine (publié le 10 août 2022)
- Synthèse de la consultation citoyenne de 2021 (publié le 2 mai 2022)
La démarche Petite Villes de Demain continue !
Le comité de pilotage qui s’est tenu le 6 juillet 2022 a marqué le lancement de l’étude. Le bureau d'étude CODRA s'est présenté aux élus de la communauté de communes ainsi qu'aux partenaires institutionnel.
La ville de Saint-Florent-sur-Cher et la communauté de communes Fercher ont retenu le bureau d’étude CODRA pour les accompagner dans la définition de la stratégie et du plan d’actions. L’équipe projet est composée de quinze personnes aux profils expérimentés et compétences diverses : urbanisme, mobilité, habitat, architecture, paysage, expertise commerciale, services et équipements, concertation, montage opérationnel et économie de la construction. Les premiers mois de l’étude seront consacrés à la réalisation d’un diagnostic du centre-bourg de Saint-Florent-Sur-Cher, en intégrant son rôle de centralité sur le territoire de FerCher. Durant cette phase de diagnostic, des temps de concertation sont prévus.
A l'issue de la réunion, les membres du bureau d'étude et les élus ont réalisé une première visite de terrain.
Le comité de pilotage s’est réuni le lundi 14 mars 2022 pour poursuivre le travail, au programme de cette matinée :
A ce stade, l’autodiagnostic est quasiment finalisé. Ce travail va permettre de prioriser les enjeux et les axes de travail sur lesquels il faudra travailler pour la revitalisation de la ville de Saint-Florent-Sur-Cher.
La ville et la Communauté de communes Fercher ont fait le choix de se faire accompagner par un bureau d’étude pour les aider à définir la stratégie et le plan d’actions. Le recrutement sera lancé d’ici peu. Des moments de rencontres et d’échanges avec les acteurs locaux et la population auront lieux tout au long de la démarche, sous différentes formes.
Restez connectés pour en savoir plus et n’hésitez pas à suivre l’actualité de Saint Florent sur Cher Petites Villes de Demain sur les pages Facebook de la mairie et de la Communauté de Communes.
Article paru dans le Florentais n° 170 - juillet-août 2021
Entre le 11 mai et le 9 juillet 2021, es élus membres du comité de pilotage, et d’autres volontaires issus du conseil communautaire FerCher et du conseil municipal de Saint-Florent-sur-Cher, ont parcouru la ville pour réaliser des balades exploratrices. Cela a permis d’identifier sur 8 secteurs, les lacunes existantes sur les thématiques suivantes :
- Espace public / Mobilité / Accessibilité (trottoirs, cheminements piétons, cyclistes, PMR, circulation, stationnement, éclairage public)
- Habitat / Foncier (façades bâtiments, logements vacants, terrains nus, friches, etc.)
- Espaces verts / Environnement naturel / Patrimoine remarquable (cadre de vie)
- Equipements publics / Services / Commerces
Séance du comité de pilotage, le 2 juin 2021 salle Roseville
Le 19 avril 2021, le comité de pilotage s'est rendu à Baugy pour rencontrer le Maire, Pierre GROSJEAN, qui a partagé son retour d’expérience sur un dispositif identique mis en œuvre dans sa commune.
Séance du copil le 14 avril 2021. les membres du comité de pilotage définissent le périmètre du centre-ville.
Les membres du comité de pilotage définissent le périmètre du centre ville.
Le comité de pilotage est composé de 11 élus et 4 agents administratifs.
Au titre de la Ville de Saint-Florent-sur-Cher
• Nicole PROGIN, Maire
• Pascal MNICH, 1er Adjoint en charge du personnel, du sport et de la vie associative
• Monique LEPRAT, 4ème Adjointe en charge du développement durable, de l’environnement, de la mobilité et de la cause animale
• Joël VOISINE, 5ème Adjoint en charge des travaux, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme
• Rafaël VILLALDEA, 7ème Adjoint en charge de la communication et des systèmes d’information
• Nicolas GASCOIN, Conseillère municipale
Au titre de la Communauté de communes FerCher
• Fabrice CHABANCE, Président de la Communauté de communes
• Nicole PROGIN, 1ère vice-Présidente en charge du développement économique
• Sylvain JOLY, 2ème vice-Président en charge du tourisme et de la communication
• Franck NORMAND, 4ème vice-Président en charges des Finances
• Michel BONNET, 7ème vice-Président en charge de l’urbanisme, de l’habitat, de la mobilité et de l’aire d’accueil des gens du voyage
• Sonia PAZOS-MONVOISIN, Conseillère communautaire
Le comité de pilotage se réunit une à deux fois par mois et statue sur l’avancement du projet et les orientations à prendre..
Madame Diguet, employée par la communauté de communes FerCher pour une durée de 5 ans, a été accueillie le 17 janvier 2022 en tant que cheffe de projet Petites Villes de Demain. Elle va poursuivre le travail entamé en étroite collaboration avec les membres du comité de pilotage et les partenaires extérieurs que sont, entre autres, la DDT, Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR), le conseil régional et le conseil départemental. Elle devra notamment piloter le programme, en être l’animatrice principale et mobiliser les acteurs et la population, accompagner les élus dans leurs décisions, et rechercher des financements.
La ville de Saint-Florent-sur-Cher et la communauté de communes Fercher ont retenu le bureau d’étude CODRA pour les accompagner dans la définition de la stratégie et du plan d’actions. L’équipe projet est composée de quinze personnes, aux profils expérimentés et compétences diverses : urbanisme, mobilité, habitat, architecture, paysage, expertise commerciale, services et équipements, concertation, montage opérationnel et économie de la construction.
Le comité de pilotage qui s’est tenu le 6 juillet dernier a marqué le lancement de l’étude. L’équipe projet, accompagnée des élus, a réalisé une première visite terrain. Les premiers mois de l’étude seront consacrés à la réalisation d’un diagnostic du centre-bourg de Saint-Florent-Sur-Cher, en intégrant son rôle de centralité sur le territoire de la communauté de communes.
Deux stagiaires ont été accueillis sous convention avec FerCher – Pays florentais. Ils ont été employés dans les locaux de la mairie pour une période de 4 semaines depuis le 3 mai 2021. L'un et l'autre suivent un bachelor universitaire de technologie carrières sociales option gestion urbaine à l’IUT de Bourges. Ils travaillaient sur l’étude du centre-ville de Saint-Florent-sur-Cher, ont mené les enquêtes de terrain avec les élus et ont préparé la démarche de participation citoyenne
C'est le premier programme élaboré par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoritoires (ANCT) depuis sa création. Petites Villes de Demain vise à conforter le rôle structurant des communes de moins de 20 000 habitants en milieu rural, au bénéfice de leurs habitants et de leur territoire environnant.
Initiée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, Petites villes de demain est une opération de revitalisation du monde rural s’adressant aux collectivités de moins de 20 000 habitants disposant de ce que l’État appelle des fonctions essentielles de centralité. C'est-à-dire un accès à différents services, aux commerces, à la santé, aux activités économiques, événementielles ou culturelles. Ce programme doit permettre aux élus de concrétiser leurs projets de revitalisation de leur territoire autour de trois piliers :
- un appui global en ingénierie avec la possibilité de recruter un chef de projet dont le poste sera financé à hauteur de 75 %,
- des outils et des expertises pour répondre aux enjeux posés par les villes,
- un accès à un réseau de professionnels étendu au travers de la création du club des Petites Villes de demain.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Au travers de Petites villes de demain, l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition déjà engagées dans certains territoires.
Présentation de PDV en vidéo
Liens utiles
- Dossier de présentation
- La chaîne Youtube de Petites Villes de Demain
- Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)
- Carte du déploiement du programme PVD dans le Cher
- La projetothèque : les territoires en action
- Article de Juliette Auricoste, directrice du programme Petites Villes de Demain (08/07/2021)
Saint-Florent-sur-Cher
ville lauréate du dispositif Petites Villes de Demain
Cela repose sur une collaboration entre la ville centre de Saint-Florent-sur-Cher et entre et la Communauté de communes FerCher Pays Florentais. Le programme Petite Ville de Demain s'étale sur 6 ans.
Objectifs
- Améliorer le cadre de vie en milieu rural
- Conforter leur rôle dans la transition écologique et l’équilibre territorial
- Faire face aux enjeux démographiques, économiques ou sociaux à venir
Critères de sélection
- Villes de moins de 20 000 habitants
- Situées hors des grands pôles urbains
- Exerçant des fonctions de centralité territoriale en raison deséquipements ou services dont elles sont dotées
- Qui montrent des signes de fragilité économique, sociale, sociétale
Seulement 1 000 lauréates en France dont 17 dans le département du Cher.
Signature de la convention
La convention est signée le 3 septembre 2021 en présence du préfet du Cher et court sur une durée de 18 mois. Elle a été approuvée à l'unanimité par le conseil municipal du 15 juin 2021 et le conseil communautaire du 23 juin 2021.
1ère étape : L’autodiagnostic à réaliser est essentiel et servira de socle pour les projets et actions qui seront définis à terme pour redynamiser la ville de Saint-Florent-sur-Cher. La première étape a été réalisée en interne par les services de la mamirie et de la communauté de communes, courant mars et avril 2021 en se basant notamment sur des données chiffrées issues de l'INSEE. Une nouvelle réunion avec les services de l’État a permis de valider les travaux effectués.
2e étape : Viennent ensuite les balades exploratrices au cours desquelles les membres du comité de pilotage vont observer, dans un périmètre défini par les élus eux-mêmes (découpage géographique), la situation du territoire. Plusieurs thématiques ont été définies, comme les équipements publics, les espaces verts, l'habitat et le foncier, l'accessibilité...
3e étape : La démarche participative repose à la fois sur la rencontre avec les acteurs économiques du territoire, sur l'organisation de réunions publiques sous différentes formes, des enquêtes menées auprès de la population florentaise, des habitants des communes membres de FerCher et des élèves du collège et de l'école élémentaire.