La Mairie recrute
1 gestionnaire comptable et financier
La Ville de Saint-Florent-sur-Cher (6 510 habitants) recrute un gestionnaire comptable et financier, homme ou femme, pour le service finances.
Poste à pourvoir pour le 1er septembre 2025
Description du poste
Le/la gestionnaire comptable assure une gestion financière rigoureuse et efficiente au service de la commune et du CCAS. Il/elle veille au respect des procédures comptables, au bon déroulement de l'exécution budgétaire, et accompagne les services dans la gestion de leurs crédits. Il/elle est placé(e) sous l'autorité directe de la Responsable des finances et sous la supervision de la Directrice Générale des Services.
Missions
Comptabilité et finances
- Suivi de l'éxécution budgétaire sur un périmètre d'activités défini
- Contrôle des bons de commandes, validation des engagements comptables et passation de mandats et de titres
- Enregistrement et traitement des factures fournisseurs
- Contrôle de la qualité comptable et de la fiabilité des données saisies, vérification des pièces justificatives
- Création et gestion des fiches fournisseurs
- Génération des titres de recettes (remboursements, loyers, fiscalité)
- Production de tableaux de bord (dépenses/recettes) selon les besoins
- Interface avec le Service de Gestion Comptable (SGC)
- Réalisation d'opérations comptables complexes de fin d'année
- Suivi et exécution financière des marchés
- Suivi du budget des associations, versement des subventions
Appui budgétaire et gestion financière - Participation au processus de préparation budgétaire en lien avec la Responsable des Finances
- Saisie et mise à jour des éléments budgétaires dans le logiciel métier
- Accompagnement des services dans leur pilotage budgétaire
- Suivi administratif et comptable des régies
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Gestion administrative des garanties d'emprunts
- Participation aux analyses d'optimisation des ressources fiscales et financières
Profil recherché
Formation et expérience
- Formation de niveau Bac Pro ou BTS en comptabilité/gestion
- Une première expérience dans une collectivité territoriale ou sur un poste similaire serait appréciée
Connaissances techniques - Bonne connaissance du cadre réglementaire des collectivités territoriales
- Notions solides en marchés publics et en finances publiques
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) et des logiciels métiers (tels que CIRIL, SELDON)
Qualités requises
- Rigueur, sens de l'organisation et autonomie
- Capacités d’analyse, de synthèse et gestion des priorités
- Sens du service public et discrétion professionnelle
- Bonne capacité de communication et goût pour le travail en équipe
- Respect des procédures et de la hiérarchie
- Capacité à faire face à des échéances serrées et à des priorités multiples
Conditions d'exercice
- Durée hebdomadaire de travail : Temps complet 37,5 heures
- Travail en bureau avec interactions fréquentes avec les autres services
- Titulaire de la filière administrative
- Rémunération : selon statut de la fonction publique territoriale ou profil si contractuel
- Politique sociale : participation complémentaire santé et maintien de salaire, adhésion CNAS
Les candidatures et CV détaillés sont à adresser à Madame le Maire avant le 31 juillet 2025
- soit par courrier :
Madame le Maire
Hôtel de Ville
Place de la République
18400 SAINT-FLORENT-SUR-CHER
- soit par courriel :