Les risques majeurs

Les risques majeurs sont des événements potentiellement dangereux, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionnant des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société.

Tenez-vous informés des prévisions par les canaux habituels : journaux, télé, radio, réseaux sociaux, etc.
France Bleu Berry : 95.2 FM
France Info Cher : 105.5 FM

Signal d'alerte à la population

Site des Sapeurs Pompiers du Cher
Carte d'intervention du SDIS 18, en temps réel.

Tempête, orage, forte pluie

Conseils

• - Mettez à l’abri tous matériels pouvant présenter un risque.
  • - Regagnez un abri sûr, placer les animaux à l’abri, évitez tout déplacement.
  • - Modérez votre vitesse si vous conduisez.
  • - Ne stationnez pas sous un endroit risquant d’attirer la foudre, ou la chute d’arbres.
  • - Prévoyez une source d’éclairement indépendante d’ERDF.

Carte vigilance Météo France

Intempéries hivernales

Conseils

• - Ne vous déplacez qu’en cas d’absolu nécessité.
  • - Avant tout déplacement informez vous des conditions de circulation
  • - Faites vérifier régulièrement votre installation de chauffage et n’obstruez pas les ventilations.
  • - Prévoyez une source d’éclairement indépendante d’Énédis.
  • - Il est rappelé que chaque riverain se doit de dégager la neige et éviter la formation de glace devant son habitation pour éviter les risques de chute.

Canicule

Conseils

• Alerte canicule- Évitez les activités physiques aux heures les plus chaudes.
  • - Buvez de l’eau fréquemment sans attendre d’avoir soif.
  • - Restez au maximum dans un endroit non exposé à la chaleur.
  • - Pensez aux enfants, venez en aide aux personnes vulnérables.

Inondations

La commune de Saint-Florent-sur-Cher est située dans la vallée du Cher, rivière la plus importante du département du Cher et intégrée dans la zone de vigilance dénommée Cher moyen. La superficie du lit majeur du Cher sur le site de Saint-Florent-sur-Cher est de 11 hectares 80 ares, le linéaire du lit mineur dans la traversée de la commune est de 3 km.

Conseils

• - Par anticipation, rangez et mettez à l'abri, tout produit potentiellement polluant qui pourrait se retrouver dans l'eau (peintures, solvants, produits d'entretien, etc.).
  • - Montez vos meubles et appareils électroménagers hors d'eau.
  • - Préparez un sac au cas où vous devriez évacuer votre logement.
  • - Ne vous engagez jamais sur une route inondée. Il suffit de 30 cm d'eau pour emporter une voiture. A pied ou à vélo, vous risquez de tomber dans des trous lorsque les plaques d'égout sont déplacées par les eaux sortant des réseaux saturés.
  • - Si l'eau pénètre chez vous : coupez l'électricité et le gaz. Respectez les éventuelles consignes d'évacuation.
  • - Après l'inondation : contactez votre assurance, prenez des photos des dommages, nettoyez et désinfectez les zones ayant subi l'inondation. Ne rétablissez pas le courant électrique avant que votre installation ait été vérifiée par un professionnel.
  • - Contactez la mairie (0248235015) pour que la collectivité centralise les préjudices et établisse une demande de reconnaissance "catastrophe naturelle"

Carte des cours d'eau en temps réel

Risque argile

Le phénomène de retrait gonflement lié aux argiles, est la conséquence d’un changement d’humidité de sols argileux, capables de fixer l’eau disponible mais aussi de la perdre en se rétractant en cas de sécheresse. Ce processus lent et continu peut provoquer des dégâts très importants sur les constructions, pouvant dans les cas extrêmes rendre inhabitables les locaux.

Conseils

• - Contactez si ce n’est pas déjà fait un professionnel du bâtiment.
  • - Contactez votre assurance, prenez des photos, notez la date.
  • - Prenez contact avec la Mairie (0248235015).
  • - Inspectez et surveillez régulièrement le bâtiment endommagé et les abords.
  • - En cas d’obligation d’évacuation, sécurisez votre habitation concernant vos biens, prévoyez une liste d’affaires personnelles indispensables (papiers d’identité, livret médical, carte bancaire, etc.)

Risque transport de matières dangereuses

La Commune de Saint-Florent-sur-Cher est traversée par la RN 151 sur laquelle circulent 8 000 à 12 000 véhicules par jour dont 12 à 14 % de poids lourds. La ville est également traversée par l’axe SNCF Bourges–Montluçon, avec deux passages à niveaux dont un sur la RN 151, 25 à 30 trains par jour dont 6 de marchandises. L’addition de ces flux de marchandises fait que le risque potentiel de transport de matières dangereuses (TMD) est à prendre en considération. Chaque véhicule de transport de matières dangereuses à obligation de porter distinctement les plaques signalétiques matérialisant le danger du produit transporté (camion,citerne, wagon, etc.)

Conseils
Si vous constatez ou si vous êtes témoin d’un accident, respectez les précautions suivantes :

• - Éloignez-vous.
  • - Tenez-vous par rapport au danger du côté d’où vient le vent.
  • - Si vous êtes à l’intérieur d’un bâtiment, calfeutrez les ouvertures.
  • - Écartez les curieux.
  • - Ne fumez pas, ne provoquez pas de flammes, ni étincelle, n’utilisez pas de téléphone mobile.
  • - Ne marchez pas dans les flaques de produits.
  • - Ne touchez pas le produit.
  • - Prévenez les secours (18 ou 112).
  • - A distance, essayez de déterminer toutes indications utiles, notamment les chiffres indiqués sur la plaque orange située à l'arrière du transport.

DICRIM

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le document d'information communal sur les risques majeurs
DICRIM