Mise en tourisme des chemins de randonnées sur le territoire de FERCHER
Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain et la mise en œuvre de son Schéma de Développement Touristique, la communauté de communes FERCHER engage une réflexion sur ses chemins de randonnée.
Le tourisme est un vecteur d’attractivité pour les territoires, et FERCHER a des atouts à valoriser, notamment à travers son patrimoine naturel.
C’est aujourd’hui une vingtaine de sentiers sur lesquels les habitants et les touristes peuvent se promener.
Cependant, l’offre se doit d'être lisible et cohérente à l’échelle du territoire et nécessite d’être retravaillée avec les différents acteurs.
C’est dans ce cadre qu’une première réunion de travail réunissant des élus, des techniciens, des professionnels, des associations et des acteurs incontournables de la thématique randonnée dont le comité de sentiers du Cher et le comité départemental de la Fédération Française de Randonnée s’est tenue le 30 mai dernier.
Plus d’une vingtaine de personnes ont ainsi travaillé au sein de trois ateliers thématiques pour initier la réflexion et voir quels seraient les travaux à mener dans un futur proche.
La communauté de commune est accompagnée par l’Ad2T, l’Agence de Développement du Tourisme et des Territoires du Cher dans cette démarche.
La convention ORT Petites Villes de Demain a été signée ce mardi 9 avril 2024 à la mairie de Saint-Florent-Sur-Cher en présence des partenaires signataires à savoir la Région Centre-Val de Loire, le Département du Cher, la Préfecture du Cher et les élus de la communauté de communes FerCher.
Cette convention formalise l’engagement des différentes parties prenantes et les moyens alloués à la réalisation de la stratégie définie. Elle définit le périmètre ORT dans lequel pourront s’appliquer plusieurs outils juridiques facilitant la mise en place des projets.
Un programme d’actions sur 5 ans
Un diagnostic du territoire a été réalisé et a permis de définir le projet de revitalisation. Il se décline autour de 3 axes :
Améliorer le cadre de vie de la commune centre et en faire bénéficier l’ensemble du territoire.
Ces axes ont été traduits à travers 21 actions répondant à différents objectifs :