BF Amenagementduterritoire

Petite Ville de Demain

Mise en tourisme des chemins de randonnées sur le territoire de FERCHER

Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain et la mise en œuvre de son Schéma de Développement Touristique, la communauté de communes FERCHER engage une réflexion sur ses chemins de randonnée.

Le tourisme est un vecteur d’attractivité pour les territoires, et FERCHER a des atouts à valoriser, notamment à travers son patrimoine naturel.

C’est aujourd’hui une vingtaine de sentiers sur lesquels les habitants et les touristes peuvent se promener.

Cependant, l’offre se doit d'être lisible et cohérente à l’échelle du territoire et nécessite d’être retravaillée avec les différents acteurs.

C’est dans ce cadre qu’une première réunion de travail réunissant des élus, des techniciens, des professionnels, des associations et des acteurs incontournables de la thématique randonnée dont le comité de sentiers du Cher et le comité départemental de la Fédération Française de Randonnée s’est tenue le 30 mai dernier.

Plus d’une vingtaine de personnes ont ainsi travaillé au sein de trois ateliers thématiques pour initier la réflexion et voir quels seraient les travaux à mener dans un futur proche.

La communauté de commune est accompagnée par l’Ad2T, l’Agence de Développement du Tourisme et des Territoires du Cher dans cette démarche.

Infographie Atelier participatif            photo réunion participative