BF demarchesetformalites

La carte grise à portée de clic
Arnaque aux faux sites administratifs

Certains sites internet trompeurs vous invitent à formaliser votre demande de carte grise. Ces faux sites administratifs proposent de réaliser les démarches pour obtenir un certificat d'immatriculation en échange de frais d’assistance en ligne, de traitement du dossier ou encore de tâches administratives automatisées. Or, sur le site gouvernemental de l’ANTS, les démarches sont gratuites

Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé en cliquant sur le lien suivant : immatriculation.ang.gouv.fr

En cas de perte ou de vol de votre carte grise

- Pour déclarer la perte ou le vol de votre carte grise, cliquez sur le lien suivant https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/13753.
- Faire une demande de duplicata de votre certificat d'immatriculation, cliquez sur le lien suivant : https://immatriculation.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/refaire-votre-certificat-dimmatriculation

Principales démarches de certificat d'immatriculation

Lors de la vente d'un véhicule, le vendeur dispose de 2 semaines pour signaler la cession ou le don de son véhicule sur la plateforme dédiée. La démarche génèrera un code qu'il faudra transmettre à l'acquéreur.

Lors de l'achat d'un véhicule, l'acquéreur dispose d'un mois pour demander la fabrication de la carte grise à son nom. Attention toutefois, la carte grise fait partie des documents obligatoires pour pouvoir souscrire à une assurance auto, et un véhicule ne peut rouler sans être au moins assuré au tiers, c'est-à-dire que les dommages causés à autrui soient couverts par une assurance. Il faut donc effectuer la demande de carte grise au plus vite pour pouvoir rouler.

La mairie vous accompagne dans vos démarches administratives.

Démarches

Vous trouverez ici les informations liées aux cimetières et au columbarium.

Affaires funéraires

Pour d'autres formalités, la mairie vous guide vers les organismes habilités à les traiter.

Autres formalités