BF demarchesetformalites

France Rénov' vous guide
Dans la rénovation de votre habitat

France Rénov'

Travaux de rénovation énergétique

Depuis le 1er janvier 2022, le nouveau service public unique France Renov' mis en place par le ministère de la Transition écologique, accompagne les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Le nouveau service public France Rénov' a pour objectifs de donner aux usagers, un égal accès à l'information, les orienter tout au long de leur projet de rénovation et assurer une mission sociale auprès des ménages aux revenus les plus modestes.

Les informations et conseils délivrés facilitent la mobilisation des aides financières et permettent de guider les ménages vers des professionnels compétents en s'appuyant sur :

- un site internet unique france-renov.gouv.fr qui réunit des informations nécessaires au projet de rénovation, un outil de simulation sur les aides financières disponibles, un annuaire des artisans qualifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) ;
- un numéro de téléphone national unique 0 808 800 700 pour joindre les conseillers France Rénov'  ;
- un réseau de plus de 450 guichets uniques Espaces Conseil France Rénov'  réparti sur l'ensemble du territoire. Ce réseau rassemblent les Espaces Conseil FAIRE et les Points rénovation information de l'Anah (PRIS), et poursuit son développement en partenariat avec les collectivités locales.

Les ménages souhaitant rénover leur logement peuvent être accompagnés, par un interlocuteur de confiance : Mon Accompagnateur Rénov'.. Ce dernier a pour mission de simplifier le parcours de travaux, grâce à un suivi pluridisciplinaire tout au long du projet : technique, administratif, financier, voire social le cas échéant.

- Entreprises labellisées RGE
- Aides locales - ANIL
- Informations sur l'éco prêt à taux zéro
- Prime coup de pouce chauffage et/ou isolation
Ma PrimeRénov'

La mairie vous accompagne dans vos démarches administratives.

Démarches

Vous trouverez ici les informations liées aux cimetières et au columbarium.

Affaires funéraires

Pour d'autres formalités, la mairie vous guide vers les organismes habilités à les traiter.

Autres formalités