Logo IntraMuros    youtube    pastille Facebook    logo instagram

BF education

Le restaurant scolaire Le Gavroche 
applique la démarche zéro déchet

Restaurant Le Gavroche 

Le Gavroche applique la démarche zéro déchet

La consommation

Depuis de nombreuses années le restaurant scolaire Le Gavroche  s’efforce de réduire au maximum les déchets de consommation en mettant en place :

- les petites et grandes faims
- la distribution du pain sur demande et non en libre-service etc…

Les résultats sont à la hauteur de nos attentes. La moyenne des déchets de consommation du Gavroche est inférieure de plus de la moitié aux moyennes enregistrées sur le plan national.


Les emballages

1bouchon1sourireLes cagettes, palettes et autres contenants en bois sont mis à disposition des particuliers voulant les réutiliser (devant le restaurant, rue Henri Aubrun). Certains plastiques sont donnés à des associations comme Un bouchon un sourire  défendant les causes du développement durable et du handicap, d’autres associations sportives florentaises récupèrent les boîtes métalliques pour participer au financement des sorties des enfants.


Les déchets alimentaires

Il nous restait à nous attaquer à un défi plus délicat : diminuer considérablement les déchets organiques végétaux au niveau de la production. Pour cela, depuis des mois, nous avons progressivement incorporé dans nos plats des éléments qui auparavant étaient considérés comme des déchets en restauration collective et qui en fait, sont de vraies sources de vitamines et de minéraux. Depuis septembre 2022, systématiquement, les épluchures, les feuilles, les troncs, le pain dur sont utilisés dans la conception des plats. Prenons comme exemple le chou-fleur :
- Laver désinfecter le chou, couper les fleurettes, les troncs, les feuilles.
- Cuire les fleurettes pour en faire un gratin ou en persillade.
- Ciseler les feuilles et cotes finement les cuire vapeur ou poêlée.
- Couper les troncs grossièrement et en faire un potage.

zerodechetchoufleur vignette

Autres exemples :
- Les fanes de carottes, les feuilles de radis sont intégrées dans des potages appréciés des enfants.
- Les pommes de terre non épluchées, se transforment en pommes de terre sautées.
- L'épluchage des carottes vapeur ou en sauce est facultatif. Un bon lavage/désinfection suffit.
- Les racines de poireau sont frites
- Le pain dur est transformé en chapelure ou en pain perdu ou tout simplement à la place des pommes de terre dans le potage pour servir de liant.
- Les pommes, poires sont non épluchées dans les compotes, ou dans le cas de fruits épluchés passer les pelures au four pour en faire des chips ou en beignets.

Toutes ces petites astuces et bien d’autres encore nous permettent de faire profiter pleinement nos enfants des bienfaits de la nature et de la préserver.


Coordonnées du service

Restaurant scolaire Le Gavroche  
Rue Henri Aubrun - 18400 Saint-Florent-sur-Cher
Accueil : 02 48 55 10 84
Contact