Inauguration de la Micro-Folie
Un musée numérique près de chez vous

Ouverture de la Micro-Folie de Saint-Florent-sur-Cher

IMG 0867Le musée numérique Micro-Folie a ouvert ses portes mercredi 13 septembre 2023 à la médiathèque Robert-Desnos. Ce dispositif à la fois collégial (1 grand écran, 20 places assises et 10 tablettes) mais aussi intimiste, pour qui souhaite un tête-à-tête avec la Joconde, exporte ses plus belles images et des points de vue inédits. Il suffit de s’installer confortablement et d’apprécier le défilé des plus belles créations artistiques concédées numériquement par les grands partenaires culturels (listés ci-dessous), et rassemblées sous la houlette de La Villette.

Deux modes de visite sont possibles :

- Le mode visiteur libre : interagir avec l’œuvre choisie dans la collection programmée en la sélectionnant sur la tablette Micro-Folie puis découvrir tous ses secrets grâce à la fonction « zoom » et les cartels rédigés par les conservateurs des musées. Du contenu complémentaire est proposé lors de la navigation ainsi que des jeux.

- Le mode conférencier : pour profiter de visites thématisées proposées tout au long de l’année et animées par les deux bibliothécaires et médiatrices de la Micro-Folie.

Inauguration le 13 septembre 2023

Madame le Maire et les élus de Saint-Florent-sur-Cher ont inauguré une nouvelle Micro-Folie à Saint-Florent-sur-Cher, mercredi 13 septembre 2023. Devant l'entrée de la salle George-Sand de la médiathèque Robert-Desnos, Marie-Line Cirre a coupé le ruban tricolore en présence de Camille de Witasse Thésy, Secrétaire Générale et Sous-Préfète de Bourges, et des représentants de la DRAC Centre-Val de Loire. Les invités ont pu alors découvrir l'installation de ce nouveau musée numérique présentée par les bibliothécaires de la médiathèque.

Les Micro-Folies

Ce sont des espaces qui offrent au public des contenus culturels, technologique et ludiques variés ; une porte ouverte sur la culture, architecture, peinture, sculpture, musique, théâtre, danse, patrimoine. Bref ! Toutes les Micro-Folies sont des musées numériques regroupant 5 000 œuvres de plus d’une centaine de musées et institutions nationales et internationales. Il existe 70 Micro-Folies dans le monde et près de 1 000 sur le territoire national . Elles se déclinent en plus de dix langues. Elles ont été fondées avec la participation de 12 établissements nationaux de renom :

- Centre Pompidou
- Festival d’Avignon
- Château de Versailles
- Cité de la musique philarmonique de Paris
- Universcience
- Opéra national de Paris
- Musée du Quai Branly
- M’O
- Picasso
- Louvre
- Institut du monde arabe
- Réunion des musées nationaux Grand Palais

Médiathèque Robert-Desnos

19 rue François Pavillard 18400 Saint-Florent-sur-Cher
tél. 02 48 55 26 83

Horaires d'ouverture au public :
Mardi, jeudi : 9h - 12h
Mercredi, vendredi : 9h - 12h et 14h - 18h
Samedi : 9h - 12 h et 14h - 17h

Le centre culture Louis-Aragon propose des espaces modulables pour des événements culturels, festifs et de restauration pouvant accueillir près de 400 personnes.

Centre culturel Louis-Aragon

Avec son système de projection numérique professionnelle de dernière génération, le cinéma Le Rio programme plus de 150 films chaque année.

Cinéma Le Rio

Située en cœur de ville, la médiathèque Robert-Desnos propose un fond en perpétuelle évolution (livres,CD audio DVD, Blu-ray, Jeux de sociétés).

Médiathèque Robert-Desnos

Située au coeur de la médiathèque, la Micro-Folie de Saint-Florent-sur-Cher offre au public des contenus culturels, technologique et ludiques variés.

Micro-Folie