Logo FerCher  

BF Amenagementduterritoire

 

Petite Ville de Demain
La concertation est lancée

 PVD - Concertation

1er atelier avec les commerçants du centre-ville

Les commerçants du centre-ville de Saint-Florent-Sur-Cher était invités à participer à un atelier le jeudi 8 septembre 2022. Cette séance, animée par Christine Alba, spécialiste des commerces, avait pour objectif de faire le point sur leurs besoins et leurs attentes. À travers des séquences de travail en groupe puis une restitution collective, une quinzaine de commerçants se sont exprimés sur plusieurs sujets :
- les atouts et faiblesses de la ville,
- la reconquête des boutiques vacantes,
- l’image du centre-ville et son attractivité…

De quoi donner de la matière au bureau d’étude pour le diagnostic mais également entrevoir les premières pistes d’actions. Cet atelier sera suivi par d’autres aux prochaines phases de l’étude de revitalisation. Merci aux commerçants de s’impliquer dans la démarche pour construire le Saint-Florent de Demain !

photo atelier 1

photos atelier 2


À la rencontre des habitants de Saint-Florent : marché et balade urbaine

Parce que le Saint-Florent de demain se construit avec ses habitants, CODRA était présent sur le marché du vendredi matin 9 septembre 2022 afin d’aller à votre rencontre. La carte aérienne de la ville a attiré l’attention de nombreux passants ce matin-là. Cela a permis au bureau d’étude d’échanger avec la population sur ses attentes et ses besoins.

Dans un autre format, CODRA proposait le lendemain, samedi 11 septembre après-midi, une balade urbaine. Cet atelier se déroulait en deux temps :

Un atelier participatif

Un atelier participatif en salle afin là encore d’échanger sur les atouts-faiblesses de la ville mais également sur la vision de Saint-Florent à l’horizon 2030.

photo balade 1

photo balade 2 

Une balade urbaine

une balade dans le centre-ville avec des points d’arrêts stratégiques pour échanger sur les diverses thématiques abordées dans l’étude : mobilité, commerces, habitat, environnement….Une dizaine de participants ont pu s’exprimer librement tout au long des 2 heures de balade.

photo balade 3

photo balade 4

Les échanges riches de ces temps de concertation permettent au bureau d’étude de dresser un diagnostic le plus précis possible et donc demain, de proposer une stratégie et un plan d’actions au plus prêt des besoins des usagers. Merci aux habitants présents !


D’autres moments de concertation seront à venir tout au long de l’étude. N’hésitez pas d’ici-là à faire remonter vos remarques à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


+ d'infos sur Petites Villes de Demain


Lien utile
Page Facebook FerCher