BF Amenagementduterritoire

 

Tout savoir sur l'utilité des mares
Une solution complémentaire face au changement climatique

Biodiversité dans les mares

En collaboration avec Nature 18, le PETR Centre-Cher vient de publier un guide technique (édition 2021) des recommandations pour les mares publiques. Bien fourni et illustré, il explique clairement l'utilité de l'existence des mares tant sur le plan de lutte contre le changement climatique que sur leur nécessité pour la préservation des espèces.


mare1

Les mares sont de petites étendues d’eau stagnante de faible profondeur, à l’interface entre milieu aquatique et terrestre, qui abritent ainsi une richesse écologique exceptionnelle. Leur diversité témoigne des multiples fonctions qu’elles peuvent remplir selon leur configuration : réservoir de biodiversité, corridor écologique, épuration des eaux, régulation des crues, régulation hygrométrique locale, amélioration paysagère, abreuvement du bétail, espaces pédagogiques et de loisirs…

Les mares sont un patrimoine culturel et naturel améliorant le cadre de vie du territoire. Elles ont généralement une histoire dans le village, dans l’exploitation agricole. Autrefois, les mares étaient présentes dans l’ensemble des prairies pour l’abreuvement du bétail. Avec l’évolution de l’activité agricole, cet usage a peu à peu disparu au bénéfice des réseaux d’eau potable, à travers le transport de citernes, représentant un coût non négligeable.

Dans le contexte de changement climatique actuel, avec une multiplication des événements climatiques extrêmes et une baisse de la pluviométrie en été à prévoir, les mares pourraient retrouver un rôle intéressant, complémentaire à d’autres solutions.

Liens utiles
PETR Centre-Cher (SIRDAB)
Nature 18
Bilan Plan des mares 2018-2021 (pdf)