Le mot du Maire
Rassemblement évangélique dans le parc
Rassemblement évangélique
"Vous avez pu constater la semaine dernière l'intrusion des gens du voyage dans le Parc du Château. Je tiens à apporter quelques précisions quant à cet évènement qui a bousculé notre quotidien à tous.
La municipalité n'a pas autorisé cette intrusion. Nous n'avons malheureusement que pu en faire le constat. La gendarmerie m'a accompagnée dès leur arrivée samedi et a relevé les identités de chacune des familles, pour en faire déclaration en préfecture. Un arrêté préfectoral n'aurait pu être mis en place avant les jours fériés, repoussant la procédure à ce lundi, jour programmé de leur départ. Les gens du voyage connaissent la loi et savent l'utiliser à leur avantage.
Nous avons cependant jugé indispensable de prendre contact véritablement avec ces familles et d'instaurer le dialogue pour fixer les règles d'occupation des lieux.
Chaque jour, mon équipe et moi-même, la police municipale et la gendarmerie avons été en contact avec les familles. Nous avons sollicité de leur part le nettoyage complet du parc du Château occupé avant leur départ. Un premier état des lieux a été effectué sur place dimanche soir en ma présence. Un second a eu lieu lundi au départ des caravanes par la police municipale. Les déchets et autres désagréments ont été retirés par leurs soins. Les bennes mises à leur disposition ont été enlevées par nos services.
Même s'ils se sont branchés sur les réseaux d'eau et d'électricité, les gens du voyage ont dédommagé la municipalité financièrement. Cet argent est affecté au profit du CCAS.
Je regrette bien entendu les désagréments occasionnés. Nous ferons tout ce qui nous est possible de faire pour nous prémunir contre ces intrusions intempestives qui ont lieu depuis de nombreuses années."
Marie-Line Cirre
Maire de Saint-Florent-sur-Cher