Bienvenue

Bienvenue sur la page Urbanisme

Le service urbanisme vous accueille et vous accompagne dans la constitution de votre dossier.

Vous avez des projets de travaux bien définis, vous êtes invité('e) à suivre les étapes ci-dessous pour constituer votre dossier.

1
Connaître votre numéro de parcelle et votre zonage.
Renseignez-vous avec l’aide de géoportailurbanisme sur la zone dans laquelle est située le terrain concerné par votre projet.
Pour l'ensemble des riverains des rues situées en bordure de la rivière Le Cher, contactez directement le service urbanisme au 02 48 23 50 15.


2
Consultez le règlement relatif au zonage PLUI.
Très important : Si le terrain se trouve dans une des rues longeant la rivière le Cher,
vous devez impérativement respecter le règlement de zone du
Plan de Prévention des Risques d’Inondation.


3
Complétez votre demande d’autorisation d’occupation des sols.
Vos futurs travaux répondent à la règlementation du PLUi ou du PPRi, remplissez le formulaire correspondant à vos projets de travaux soit par :

par voie dématérialisée : se reporter à la rubrique Saisine par voie électronique (SVE) mise en service du guichet numérique des autorisations d'urbanisme.
ou sous format papier, se reporter à la rubrique dépôt dossier d'urbanisme sous format papier


Vous souhaitez obtenir des informations sur un terrain

- Complétez une demande de certificat d’urbanisme de simple information (CUa).
Conditions générales d'utilisation du service en ligne
- Les notaires peuvent transmettre leurs demandes de certificat d'urbanisme via contact.


Urbanisme

Château-Mairie, 1er étage - Place de la République - 18400 Saint-Florent-sur-Cher 
Accueil : 02 48 23 50 15

contact

Horaires d'accueil du public :
Lundi : 9h - 12h et 13h30 - 17h30
Du mardi au jeudi :  8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
Vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 -16h30

Fibre optique

Fibre optique très haut débit

à destination des entreprises de constructionBerry fibre optique

Pour la construction d’une maison individuelle ou d’un local professionnel, une demande de raccordement doit être faite sur le site internet de Berry Fibre Optique dans la rubrique Nouvelles constructions. Suite à une étude et visite de terrain, un devis de travaux sera proposé pour la réalisation de cette adduction. Compter 3 à 6 mois pour la réalisation du raccordement.

Pour la construction d’un lotissement, groupe de maison, immeuble, se rendre sur le lien : https://berryfibreoptique.fr/Je_suis_une_entreprise_de_construction  afin de prendre connaissance des règles d’ingénierie à respecter lors des travaux.


Clôtures et permis de démolir


Clôtures et permis de démolir

- La délibération n° 2009/10/03 impose l’obligation de dépôt de la déclaration préalable pour l’édification d’une clôture sur l’ensemble du territoire communal en application de l’article R 421-12 du code de l’Urbanisme

- La délibération n° 2009/10/03 impose l’obligation de dépôt d’un permis de démolir pour tout travaux ayant pour objet de démolir ou de rendre inutilisable tout ou partie d’une construction, sur l’ensemble du territoire communal en application de l’article R 421-27 du code de l’Urbanisme

Pour plus d'informations : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N319.xhtml



DENCI

DENCI

INFORMATION TRÈS IMPORTANTE À PARTIR DU 1er SEPTEMBRE 2022

- La DENCI (Déclaration des Éléments Nécessaires au Calcul des Impositions) n'a plus à être renseignée à compter du 1er septembre 2022 pour toute demande d'autorisation d'urbanisme déposée, sauf cas particuliers.

- Pour toute demande d'autorisation d'urbanisme déposée à compter du 1er septembre 2022, une déclaration doit être effectuée par les redevables auprès des services, dans les 90 jours suivant l'achèvement de la construction (au sens de l'article 1406 du CGI), sur l'espace sécurisé du site www.impots.gouv.fr via le service biens immobiliers, sauf cas particuliers.
Service Biens immobiliers

- Les DENCI des demandes de permis modificatifs et des transferts, déposés après le 1er septembre 2022, mais rattachés à une demande d'autorisation d'urbanisme initiale déposée avant le 1er septembre 2022 devront continuer à être renseignées.