Éclairage public
Extinction totale du 15 mai au 15 août 2023

Extinction nocturne éclairage public

Extinction de l'éclairage public 


Du 15 mai au 15 août 2023, la période est propice à voir les jours s'allonger au détriment des nuits qui sont plus courtes. C'est la raison pour laquelle, la municipalité profite de cette luminosité extérieure pour ne pas allumer l'éclairage public. 

Jusqu'au 15 mai 2023

Rien ne change, extinction de l'éclairage public de 23 h à 5h, là où cela est techniquement possible.

Du 15 mai au 15 août 2023
Extinction de l'éclairage public sur la totalité de la commune, sauf sur la nationale RN151 qui est la propriété de l'Etat.

Après le 15 août
Extinction de l'éclairage public de 23 h à 5 h du matin, là où cela est techniquement possible. Actuellement 1/3 de la commune est concerné avec les travaux de rénovation des commandes d'éclairage prévus en 2023. Cela porte à 60% de la commune qui pourront être éteints au milieu de la nuit.


Pourquoi cette démarche

Contrairement aux particuliers, les collectivités ne bénéficient pas du bouclier énergétique mis en place par le Gouvernement pour protéger les consommateurs de gaz et d'électricité de la hausse exponentielle des prix de l'énergie. Pour faire face à cette charge exceptionnelle, nombreuses sont les communes qui actionnent le levier de l'extinction de l'éclairage public une partie de la nuit, tout comme Saint-Florent-sur-Cher qui a mis en place le samedi 15 octobre 2022 l'extinction de 23 h à 5 h du matin.