Influenza aviaire
Obligation de confinement des volailles

Influenza Aviaire

Publié le 29 mars 2022

le Préfet du Cher rappelle aux éleveurs détenteurs d'oiseaux, transporteurs, vétérinaires, chasseurs, particuliers et lmaires l'obligation de confiner les volatiles pour lutter efficacement contre l'influenza aviaire qui sévit actuellement.

INFORMATION
Vous trouverez, ci-dessous, les documents fournis par les services vétérinaires de la préfecture du Cher pour une diffusion générale à tous les détenteurs de volailles ou oiseaux captifs ainsi que les vétérinaires :
- Pour lutter contre l'influenza aviaire dans les basses cours
- Document sur l'Influenza aviaire hautement pathogène IT niveaux de risque
- Les mesures de biosécurité à appliquer dans les basses cours

DÉCLARATION DE VOLAILLES OU AUTRES OISEAUX CAPTIFS
Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, il est nécessaire de connaître chaque détenteur d’oiseaux. Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas.
Lien URL pour déclarer la détention de volailles ou autres oiseaux captifs https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/lutter-contre-l-influenza-aviaire-498


Liens utiles
https://www.cher.gouv.fr/
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation