BF securite

Pass sanitaire
Où est-il exigé ?

Pass sanitaire 

Publié le 10 août 2021
Modifié le 11 août 2021 (CP Préfecture)

Depuis le 9 août 2021 et jusqu'au 15 novembre 2021, le pass sanitaire doit être présenté pour entrer dans les restaurants, bars, salons professionnels, foires, les hôpitaux, les trains et cars longue distance et vols intérieurs... Pour les 12-17 ans, il sera obligatoire à compter du 30 septembre 2021. Les plus jeunes en sont totalement exemptés.

Le pass sanitaire prend la forme d'un QR code témoignant d'un schéma vaccinal complet, de la négativité d'un test Covid-19 de moins de 72 heures ou du rétablissement de la maladie. Il était déjà exigible depuis le 21 juillet à l'entrée des lieux de culture et de loisirs (musées, cinémas, parcs à thème, festivals, foires, stades, salles de gym...) accueillant plus de 50 personnes. Cette jauge disparaît et le dispositif sera donc appliqué dans tous ces lieux quel que soit le niveau de fréquentation.

À défaut de présentation du pass sanitaire, l'accès à l'établissement, au lieu, au service ou à l'évènement est refusé, sauf pour les personnes justifiant d'une contre-indication médicale à la vaccination.

Où le pass sanitaire est-il obligatoire ?

Commerces
- les cafés, bars et restaurants, en salle comme en terrasse.
- les grands centres commerciaux de plus de 20.000 m2 lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient.

Loisirs
- les lieux de culture et de loisirs (musées, cinémas, parcs à thème, festivals, foires, stades, salles de gym...).

Transports
- les longs trajets sont concernés: en avion, en trains internationaux, en TGV, en trains Intercités et en autocars longue distance.

Au travail
- les séminaires et les salons professionnels.
- pour les salariés et les agents publics des lieux l'imposant à leurs clients, mais seulement à compter du 30 août 2021, pour leur laisser le temps de se faire vacciner.
- dans les établissements de santé, les soignants et les professionnels au contact de personnes fragiles ont jusqu'au 15 octobre 2021 pour présenter un schéma vaccinal complet.
- la restauration collective en entreprise, et la restauration professionnelle routière et ferroviaire, sont exemptées du pass.

Ehpad et hôpitaux
- dans les ephad.
- dans les hôpitaux, le pass sanitaire est exigé mais en aucun cas il ne doit être un frein pour accéder à des soins utiles et urgents.

Où le pass sanitaire est obligatoire

Plus d'informations sur le Communiqué de presse de la préfecture du Cher

Lien utile
Décret n° 2021-1059 du 7 août 2021