Que dois-je faire si je trouve un chien errant ?

chien 300x212Un chien errant n’est pas forcément un chien amical. Il vaut donc mieux prendre quelques précautions avant de tenter de l’attraper. Dans le cas du chien amical, parlez-lui. Il va en général se laisser approcher heureux de rencontrer un humain. Passez une laisse ou un lasso délicatement autour du cou. Contactez alors un vétérinaire qui pourra retrouver le propriétaire de l’animal perdu soit par son tatouage ou par sa puce électronique grâce à un lecteur spécifique.

Devant un chien qui reste sur place et ne vient pas vers vous, c’est la peur qui le retient, il faut lui parler, insister, réessayer, s’asseoir, attendre et faire preuve de patience. Si le comportement de l’animal vous semble trop agressif, ne tentez rien ! Contactez la police municipale au 02 48 23 50 10 qui se chargera d’attraper le chien et de le confier aux services agréés.


Spa du Cher

Que dois-je faire si je vois un animal mort sur la voie publique ?

Vous voyez un animal décédé sur la route. Mettez-vous prudemment sur le côté pour vérifier si l'animal est bien mort. Si c’est le cas, il faut le décaler délicatement sans le toucher à main nu sur le côté de la route afin qu’il ne reste pas sur le lieu de passage de véhicules. Contactez les services techniques municipaux au 02 48 55 23 37. Ils sont en charge de récupérer la dépouille et de faire des recherches pour retrouver les propriétaires.


Si l’animal est mal en point mais toujours vivant, essayez de le préserver de la circulation en signalant sa présence sans pour autant vous mettre en danger. Contactez la police municipale au 02 48 23 50 10 et expliquez la situation. Elle prendra le relais.

Déclarer un chien de 1ère ou 2e catégorie

Le propriétaire ou le détenteur d'un chien inscrit sur la liste des chiens de 1ère et 2e catégories, susceptibles d'être dangereuxChiens Dangereux, doit remplir un dossier de déclaration à la mairie du lieu de résidence du propriétaire de l'animal ou, quand il diffère de celui de son propriétaire, du lieu de séjour habituel de l'animal.

Catégories de chiens dangereux
Ce sont des chiens qui ne sont pas inscrits à un livre généalogique (le livre des origines françaises ou LOF). Il ne s’agit pas de chien de race mais issu de croisements :

  • pitbulls
  • boer bulls
  • ressemblant au chien de race Tosa

Les chiens de 2e catégorie ou de garde et de défense :

  • de race Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier
  • de race Rottweiler
  • de race Tosa

Qui doit faire la déclaration ?
La loi n°2008-582 du 20/06/08 a renforcé les mesures de protection et de prévention des personnes contre les chiens dangereux. Les personnes ayant acquis un chien de 1ère ou 2ème catégorie doivent le déclarer en mairie auprès de la police municipale afin d’obtenir un permis de détention (arrêté municipal). Un permis de détention provisoire sera délivré si le chien n’a pas l’âge requis pour l’évaluation comportementale (moins de 8 mois).

Formulaires de déclaration

Pièces à fournir

  • Papiers d’identité du déclarant (CNI, passeport, …) mentionnant la date et le lieu de naissance.
  • Carte d’identification ou de tatouage lisible de l’animal à l’adresse et au nom du propriétaire.
  • L’attestation d’assurance garantissant de la responsabilité civile du propriétaire, comportant le numéro et la date d’échéance du contrat, la couverture des risques liés à la détention d’un chien dit dangereux et l’identification dudit chien (nom, race, date de naissance, numéro de tatouage), en cours de validité.
  • Certificat de vaccination antirabique, en cours de validité, faisant apparaître sa date d’échéance (Cf. page 4-5 du passeport européen de l’animal).
  • Attestation d’aptitude sanctionnant une formation portant sur l’éducation et le comportement canins ainsi que sur la prévention des accidents, ou le cas échéant la date retenue pour la formation.
  • Évaluation comportementale du chien (précédé d’une analyse morphologique s’il n’est pas inscrit au LOF).
  • Certificat de naissance ou d’inscription définitive au Livre des Origines Français, ou le cas échéant, un certificat vétérinaire de stérilisation de l’animal.