Coordonnées et horaires du service

Police municipaleblason Police municipale
17 rue François Pavillard - 18400 Saint-Florent-sur-Cher 

Accueil : 02 48 23 50 10
Contact 

Horaires :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 7h45 - 12h et 13h30 - 17h
Mercredi : 7h45 - 11h45 et 13h - 17h

Ses compétences

La police municipale est placée sous l’autorité directe du maire, sous le contrôle du préfet et n’a de compétence que sur le territoire communal. Ce sont des agents de la fonction publique territoriale qui ont pour mission la prévention de l’ordre public et d’assurer la surveillance du territoire communal. 

Sans préjudice de la compétence de la gendarmerie nationale, ils exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous son autorité, les tâches relevant de la compétence du Maire que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques. Ils sont chargés d’assurer l’exécution des arrêtés de police du Maire et de constater par procès-verbaux les infractions auxdits arrêtés. Les policiers municipaux sont des agents de police judiciaire adjoints. Ils travaillent en étroite collaboration avec la Gendarmerie nationale.

Ses missions

Les missions de police administrative

  • Le bon ordre : trouble de la voie publique, surveillances des lieux de rassemblement, manifestations… ;
  • La sécurité : intervention sur les accidents de voie publique, stationnement, dépôts sur le domaine public, divagation des animaux, vols, dégradations…
  • La tranquillité publique : les troubles de voisinage (bruits, élagages…) ;
  • La salubrité publique : dépôts sauvages, nettoyage et entretien des terrains, affichage….

La mission de surveillance générale des voies et lieux publics s’inscrit dans le cadre d’une police de proximité. Pour ce faire, une étroite coopération, formalisée dans une convention de coordination, c’est organisée avec la Gendarmerie nationale.

Les missions de police judiciaire

  • Seconder, dans l’exercice de leurs fonctions, les officiers de police judiciaire ;
  • Rendre compte à leurs chefs hiérarchiques de tous crimes, délits ou contraventions dont ils ont connaissance ;
  • Constater, en se conformant aux ordres de leurs chefs, les infractions à la loi pénale et de recueillir tous les renseignements en vue de découvrir les auteurs de ces infractions, le tout dans le cadre et dans les formes prévues par les lois organiques ou spéciales qui leur sont propres.
  • Constater par procès-verbal les contraventions aux dispositions du Code de la Route dont la liste est fixée par Conseil d’État.

Pour ces missions, les policiers municipaux sont sous la direction du Maire et le contrôle du Procureur de la République. Lorsqu’ils constatent une infraction par procès-verbal, les agents de police judicaire adjoints peuvent recueillir les éventuelles observations du contrevenant.

La participation citoyenne


participation citoyenne

En quoi consiste le dispositif ?
Le dispositif de participation citoyenne est élaboré dans le but de lutter contre les cambriolages et les agressions. L'objectif est de se protéger les uns les autres. Le dispositif est basé sur le principe du volontariat des habitants. Des référents de quartiers bénévoles signalent des comportements et des évènements suspects ou inhabituels dans les habitations ou sur la voie publique de leur quartier afin de renseigner rapidement les forces de sécurité.

Quel est le but ?
Le but du dispositif est de former un maillage de personnes volontaires dans l'ensemble des quartiers afin d'assurer une vigilance passive dans le respect de la vie privée des concitoyens, en observant des déplacements ou comportements suspects, et ainsi contribuer à faire baisser les actes de cambriolages, actes de délinquances ou agressions. L'idée est de se protéger mutuellement. Le dispositif permettra également d'apporter de l'aide aux personnes âgées en cas de besoin.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Lorqu'un bénévole remarque un fait suspect ou sortant de l'ordinaire, il prévient par tout moyen dont il dispose la gendarmerie nationale ou la police municipale. Il communique alors ses éléments, plaque d'immatriculation, signe distinctif de l'individu, voisin ou habitation concernée, coordonnées des témoins... Le rôle des référents de quartier est d'observer et de recueillir des informations ou renseignements. Ils ne se substituent pas aux forces de sécurité. La participation citoyenne permet à chaque quartier de se mobiliser de façon citoyenne pour la sécurité publique et ainsi renforcer le lien social.

Modalités d'inscription
Cliquez ici pour une inscription par mail.
Police municipale : 02 48 23 50 10

Les numéros d'appel d'urgence

Les numéros d'appel d'urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24.

112 Numéro d'appel d'urgence européen, si vous êtes victime ou témoin d'un accident dans un des pays de l'Union Européenne

15 Samu (Service d'Aide Médical Urgent), pour obtenir l'intervention d'une équipe d'aide médicale lors d'une situation de détresse vitale, ainsi que pour être vers un organisme de permanence de soin

17 Police secours, pour signaler une infraction qui nécessite l'intervention immédiate de la police

18 Sapeurs pompiers, pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide

114 Numéro d'appel d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes, si vous êtes victime ou témoin d'une situation d'urgence qui nécessite l'intervention des services de secours. Numéro également accessible par fax ou sms

119   Allô Enfance en danger. Numéro d'appel à composer par les enfants confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-même ou pour un autre enfant qu'ils connaissent. Le numéro est également accessible aux adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être : famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative...

3919   Violence femme info le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence.