BF économie emploi

Restaurants, bars, cinémas...
Avec le pass sanitaire, le masque n'est plus obligatoire

Levée du masque au restaurant 

Depuis un décret publié le 7 août 2021 au Journal officiel, le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux soumis au contrôle du pass sanitaire depuis le 9 août pour certains, comme les restaurants et bars, ou depuis le 21 juillet pour d’autres, comme les parcs d’attraction et les cinémas. Cette mesure s'applique tant pour le personnel détenteur d'un pass sanitaire valide que pour les consommateurs qui fréquentent les lieux. 

Le 24 août 2021, le Haut Conseil de la Sécurité Publique confirme cette levée de l’obligation du port du masque et défend son bien-fondé : "Le port du masque peut ne plus être obligatoire dans des établissements recevant du public dans lesquels le risque de contamination est contrôlé par un pass sanitaire", indique l’instance. En revanche, elle met en garde sur "la nécessité de contrôler efficacement le pass sanitaire pour ne pas donner aux personnes fréquentant ces lieux un sentiment de fausse sécurité". 

Cependant, passé un taux d’incidence de 200 cas pour 100.000 habitants, chaque préfecture peut décider de rétablir l’obligation. 

Consultez ici en temps réel le taux d'incidence par département

Liens utiles
Préfecture du Cher : https://www.cher.gouv.fr/Actualites/COVID-19-point-sur-la-situation-dans-le-Cher
HCSP : https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1086

ARS Centre-Val de Loire : https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/covid-19-situation-et-informations-en-centre-val-de-loire
Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus