Centre communal d'action sociale (CCAS)

Château-Mairie, rez-de-chaussée - Place de la République - 18400 Saint-Florent-sur-Cher
Accueil : 02 48 23 50 00
contact

Horaires :
Lundi : 9h - 12h et 13h30 – 18h
Du mardi au jeudi : 8h30 – 12h et 13h30 – 18h
Vendredi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h

Le Centre Communal d'Action Sociale est composé d'élus et de membres cooptés. Son président est le Maire de Saint-Florent-sur-Cher. Le CCAS intervient dans:

• Le calcul du quotient familial pour les personnes n'étant pas affiliées à la Caisse d'Allocations Familiales (CAF),
  • Les aides obligatoires : demandes d'admission à l'aide sociale obligatoire,
  • Les aides facultatives : secours en nature ou des prestations en espèces.

Registre nominatif

La Mairie de Saint-Florent-sur-Cher, dans le cadre de la lutte contre l'isolement, met à la disposition de ses administrés un registre nominatif. Ce registre est mis en place dans le cadre du plan d'alerte et d'urgence départemental piloté par l'État et mis en œuvre par les Préfets de département, pour des risques exceptionnels et notamment de canicule.

En cas de déclenchement, un contact périodique est organisé afin de s'assurer du bien-être et de la sécurité des personnes inscrites. En cas de constat de difficultés, l'intervention des services sociaux et sanitaires est favorisée afin d'apporter une aide et un soutien à domicile à ces personnes.

Le CCAS est chargé de recenser les personnes vulnérables et d'assurer la mise à jour des données collectées. Le registre constitué est nominatif et confidentiel et s'inscrit dans une démarche volontaire. Les données recueillies sont destinées à l'usage exclusif du CCAS et du Préfet du Cher à sa demande dans le cadre du Plan d'Alerte et d'Urgence.

Objectif

En cas de canicule notamment, le registre permet au CCAS de contacter régulièrement les personnes inscrites pour s'assurer de leur situation.

Qui peut s'inscrire sur le registre ?

- Les personnes âgées de 65 ans et plus,
- Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
- Les personnes adultes handicapées.

Qui peut solliciter l'inscription sur le registre ?

- La personne elle-même
- Son représentant légal
- Un tiers (ami, proche, médecin, service d'aide à domicile…) sous réserve de l'accord de l'intéressé au moment de la demande ou a posteriori

Vous souhaitez figurer sur le registre ou vous connaissez une personne à risque, remplissez le formulaire ci-après.
Formulaire d'inscription au registre nominatif

Renseignements complémentaires
au 02 48 23 50 01

Aides légales, accompagnement du CCAS

En relation avec les services de solidarité de cohésion sociale:

• dossier familial d'aide sociale,
  • obligations alimentaires,
  • APA
  • allocations compensatrices pour tierce personne.

Les dossiers sont instruits par le CCAS et transmis avec avis aux services départementaux pour étude en commission.
Remarque : La CMU est délivrée par la CPAM.

Aides facultatives dispensées par le CCAS

Les aides facultatives sont des aides du ressort du CCAS. Les personnes qui peuvent en bénéficier doivent remplir des critères précis selon les aides demandées:

• Aides alimentaires (via Soliflo)
  • Bons de taxi
  • Allocation Personnalisé d'Autonomie (APA)
  • Bons de chauffage
  • Bons de Noël (demandeurs d'emploi uniquement)

Assistantes sociales

Les personnes rencontrant des difficultés financières suite à un changement de situation doivent, au préalable, rencontrer une assistante sociale de la Maison Départementale de l'Action Sociale, antenne de Saint-Florent-sur-Cher.
Maison Départementale de l'Action Sociale (anciennement Maison des Solidarités)
Rue de la solidarité 18400 St-Florent-sur-Cher

Permanences :
Du lundi au vendredi : 9h - 12h et 14h - 17h

Les dossiers établis avec les assistantes sociales sont présentés et examinés lors des séances de commission CCAS qui ont lieu régulièrement à l'Hôtel de Ville.

Soliflo, épicerie sociale et solidaire

15 rue Marcel Lafleur 18400 Saint-Florent-sur-Cher
Tel. 02 48 02 53 22
Ouverture :
1 jeudi sur 2 : 14h - 17h

L'épicerie sociale et solidaire Soliflo vise à accompagner toute personne rencontrant des difficultés financières, ayant un projet à financer. Renseignements pour les conditions d'accès auprès du CCAS de Saint-Florent-sur-Cher.

Liens utiles

Calculez votre quotient familial : http://impotsurlerevenu.org/simulateurs/120-simulateur-quotient-familial.php

Évaluez les aides auxquelles vous avez droit : https://mes-aides.gouv.fr/

Actes administratifs