Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

18400 Saint-Florent-sur-Cher
Tel.02 48 23 50 00

Lundi : 9h-12h et 13h30 – 18h

Du mardi au jeudi : 8h30 – 12h et 13h30 – 18h
Vendredi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h

Le Centre Communal d'Action Sociale est composé d'élus et de membres cooptés. Son président est le Maire de Saint-Florent-sur-Cher.

Le CCAS intervient dans :

Le calcul du quotient familial pour les personnes n'étant pas affiliées à la Caisse d'Allocations Familiales (CAF)

Les attributions obligatoires : Il participe à l'instruction des demandes d'admission à l'aide sociale obligatoire

Les attributions facultatives : Il distribue des secours en nature ou des prestations en espèces.

Aides légales

• CMU délivrée par la CPAM

En relation avec les services de solidarité de cohésion sociale :

• dossier familial d'aide sociale,
  • obligations alimentaires,
  • APA,
  • allocations compensatrices pour tierce personne.

Les dossiers sont instruits par le CCAS et transmis avec avis aux services départementaux pour étude en commission.

Aides facultatives

Ce sont des aides du ressort du CCAS.

Les personnes rencontrant des difficultés financières suite à un changement de situation doivent, au préalable, déposer une demande auprès des assistantes sociales de la Maison Départementale de l'Action Sociale de Saint-Florent-sur-Cher.

Maison Départementale de l'Action Sociale (anciennement Maison des Solidarités)

Rue de la solidarité – 18400 St-Florent-sur-Cher

Du lundi au vendredi : 9h - 12h et 14h - 17h

Les dossiers sont résentés et examinés en commission CCAS.

Soliflo, épicerie sociale et solidaire

15 rue Marcel Lafleur
18400 Saint-Florent-sur-Cher
Tel.02 48 02 53 22

1 jeudi sur 2 : 14h - 17h

L'épicerie sociale et solidaire Soliflo vise à accompagner toute personne rencontrant des difficultés financières, ayant un projet à financer. Renseignements pour les conditions d'accès auprès du CCAS de Saint-Florent-sur-Cher.

Liens utiles

Calculez votre quotient familial : http://impotsurlerevenu.org/simulateurs/120-simulateur-quotient-familial.php

Évaluez les aides auxquelles vous avez droit : https://mes-aides.gouv.fr/