Charte de bon voisinage
Comprendre les pratiques agricoles

Champ de colza

Élaborée par les organisations professionnelles agricoles, la charte de bon voisinage a pour objectif de mieux comprendre les pratiques agricoles.

Pourquoi une charte de bon voisinage ?

Le Cher est un département rural avec une place importante de l’agriculture et une diversité de production suivant les régions agricoles. La campagne attire chaque année de nouveaux habitants qui sont à la recherche de tranquillité, d’espace, d’un cadre et d’une meilleure qualité de vie. Elle est aussi le support d’une activité agricole qui est soumise aux contraintes des lois du marché. N’oublions pas que ce métier dépend de la nature, de la météorologie et du vivant. C’est ce qui fait son charme mais aussi sa complexité.

Pour les uns, la campagne est réservée avant tout aux activités agricoles. Mais pour les autres, c’est un espace plein de promesses, la promesse d’une vie plus agréable, plus douce et plus calme en lien avec la nature et l’environnement.

La campagne est un espace à vivre pour tous, où chacun doit pouvoir trouver sa place. C’est pourquoi, pour bien y vivre, il est préférable de connaitre les différents aspects de ses activités, en particulier l’activité agricole.

Partez à la découverte des pratiques agricoles
(chiffres, calendrier des cultures, élevage, céréales, arboriculture, viticulture)

du département du Cher en téléchargeant
la plaquette ci-dessous