Recensement agricole 2020
De octobre 2020 à avril 2021

recrutement projectionniste

Opération décennale européenne et obligatoire, le recensement agricole a pour objectif d'actualiser les données sur l'agriculture française et de mesurer son poids dans l'agriculture européenne. Ces données permettent également de définir et d'ajuster des politiques publiques au niveau national et local. Nouveauté pour 2020 : une grande partie de la collecte s'effectuera par Internet.

Quand et comment aura-t-il lieu ?
La collecte des données se déroulera entre octobre 2020 et mars avril 2021. Elle se fera selon deux modalités simultanées : une collecte légère par Internet pour la majorité des exploitants et une collecte plus complète de données par un enquêteur, qui ne concernera qu'un nombre restreint d'exploitations.

Collecte par Internet
La majorité des exploitants sera invitée à répondre par Internet, de manière sécurisée, à un questionnaire. Cela leur permettra de répondre quand ils le souhaitent, sans attendre le passage d'un enquêteur. Chaque agriculteur/trice recevra un courrier dans lequel figurera le lien vers le site Internet lui permettant de répondre à son questionnaire, ainsi que son identifiant et son mot de passe pour y accéder.

Collecte par enquêteur
Pour approfondir certaines thématiques, un échantillon représentatif d’environ 70 000 exploitations métropolitaines recevra la visite d’un enquêteur qui les interrogera sur la base d’un questionnaire plus détaillé. Ce dernier permettra d'approfondir certaines thématiques (main d’œuvre et bâtiments d’élevage), conformément au règlement européen.

Attention
Pour ceux qui ont reçu le courrier ci-dessus évoqué et en cas de difficultés, il convient de contacter uniquement le prestataire (BVA) chargé de ce recensement en appelant le numéro d'assistance BVA indiqué dans le courrier :

0800 079 000 (numéro vert).
Il ne faut surtout pas téléphoner à la DRAAF ou à la DDT qui ne peuvent intervenir.

Lien utile 
https://www.cher.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-et-developpement-rural/Agriculture-questions-reponses/Recensement-agricole-2020