Unité de méthanisation à Chârost
Consultation publique du 07/09 au 05/10/2020

Centre de méthanisation

A la demande de la SAS Méthacentre, la préfecture du Cher lance une consultation du public sur la possibilité d'une installation classée pour la protection de l'environnement (IPCE). Il s'agit de la création d'une unité de méthanisation en injection au lieudit La Bruère à Chârost. Les habitants des communes de Charôst, Civray, Lazenay, Mareuil-sur-Arnon, Plou, Poisieux, Preuilly, Saint-Florent-sur-Cher, Sainte-Thorette et Villeneuve-sur-Cher sont concernés par cette enquête.

Durée de consultation
4 semaines. Du lundi 7 septembre 2020, à partir de 10h, au lundi 5 octobre 2020, jusqu'à 17h30.

Où consulter le dossier
- Le dossier sera déposé à la mairie de Chârost où le public pourra en prendre connaissance et formuler ses observations sur un registre spécialement ouvert à cet effet aux jours et aux heures habituels d'ouverture de la mairie.
- Le public pourra également, avant la fin de la consultation adresser toute correspondance, par voie postale au préfet du Cher - service de coordination des politiques publiques - section coordination des ICPE - place Marcel Plaisant - CS 60 022- 18020 BOURGES ou par voie électronique à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

À l'issue de la consultation
Le préfet du Cher pourra prendre l'une des décisions suivantes :
• Un arrêté préfectoral d'enregistrement, assorti de prescriptions ;
• Une instruction de la demande selon la procédure d'autorisation, assujettie à étude d'impact, étude de dangers et enquête publique ;
• Un arrêté préfectoral de refus.

Pour mieux comprendre la méthanisation
schema methanisation filiere
Ademe : Guide pratique La méthanisation en 10 questions
Wikipédia : méthanisation
Carte des unités de méthanisation en France
Préfecture du Cher (Accès aux différents documents qui constituent le dossier de consultation)