Appel du 18 juin 1940
Commémoration

Appel du 18 Juin texte Juin 2015

Journée nationale commémorative de l'appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi.
Le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, le Général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces Françaises Libres. Entouré de volontaires qui l'avaient rejoint dans son exil, il jetait les bases d'une alternative au régime de Vichy et à sa politique de collaboration avec l'Allemagne nazie : la France Libre. Durant quatre ans, sans jamais faillir, l'homme du 18 juin délivra la France de son propre abandon et incarna, à travers tous les territoires français et à travers le monde, l'âme de la Résistance et le maintien de la France au combat. Le 8 mai 1945, l'Appel du 18 juin révélait enfin sa portée et sa signification historique : la France retrouvait son rang en recevant aux côtés des Alliés la capitulation de l'Allemagne nazie.

Commémoration à Saint-Florent-sur-Cher
En cette période de pandémie, les rassemblements, y compris à l'occasion des cérémonies de commémoration, sont à éviter. Pour autant, il est important d'honorer ces moments d'Histoire et les personnes qui l'ont écrites de leur vie. C'est pourquoi, les monuments aux Morts de Saint-Florent-sur-Cher seront tous pavoisés pour la commémoration de l'Appel du 18 juin. Dévouvrez le discours écrit par la Secrétaire d'État, Madame Darrieussecq, adressé à toutes les communes de France.

Discours de Madame Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'État auprès de Madame la Ministre des Armées

Liens utiles
2020, année de Gaulle https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/05/16/2020-annee-de-gaulle
Charles de Gaulle https://www.elysee.fr/charles-de-gaulle
Site du Musée de la Résistance et de la déportation du Cher https://www.resistance-deportation18.fr/