Multi-accueil Les P'tites Frimousses
Réouverture progressive
Modifié le 3 juin 2020

La stratégie nationale de déconfinement présentée par le Gouvernement prévoyait une réouverture progressive et prudentielle des crèches et des dispositifs Petite enfance à partir du 11 mai 2020. Le service multi-accueil Les P'tites Frimousses a réouvert ses portes au public le 18 mai dans la limite du dispositif national.
Cette réouverture se fait dans le respect des recommandations sanitaires de l’État. Les grands principes de cette organisation ont été établis avec pour objectif d’assurer la sécurité sanitaire des enfants, des personnels et des familles.

Directives du protocole national
- Accueil progressif limité à 10 enfants dont les parents sont en situation de travail prioritaire,
- respect des mesures sanitaires et mise en œuvre des gestes barrières,
- renforcement des protocoles de nettoyage et de désinfection,
- port de masque pour les professionnels et les familles,
- limitation des croisements, organisation de l’accueil et départ des enfants de manière échelonnée, temps de transmission à adapter.

Le personnel en poste a participé activement à la préparation du service et à la rédaction des protocoles pour une réouverture sécurisée du multi-accueil. Le service est doté du matériel sanitaire et équipements indispensables en quantité suffisante. 

Préparatifs effectués pour l'ouverture du multi-accueil
- Désinfection et nettoyage du matériel et des locaux,
- réaménagement des différents espaces,
- réorganisation du travail dans le cadre des obligations sanitaires,
- Sensibilisation et accompagnement de l'équipe professionnelle pour la mise en place des protocoles établis, aux gestes barrières et à la gestion des flux,
- organisation de l’accueil de l’enfant et du parent.

Calendrier de la reprise/horaire d’ouverture
L’ouverture du service s’effectue de manière échelonnée à partir du 18 mai 2020 sur une seule section. Les horaires d'ouverture sont définis en fonction des besoins des familles, de l’équipe constituée et des contraintes liées à la désinfection, l’entretien du matériel et des locaux au quotidien. Début juin, selon la situation sanitaire et l’équipe constituée, il est envisagé un accueil progressif des enfants. Le dispositif d’accueil sera maintenu selon les modalités adaptées. En parallèle les parents seront informés des modifications des conditions d’accueil.


Multi-accueil Les P'tites Frimousses
Rue Jules Ferry - 18400 Saint-Florent-sur-Cher
tél. 02 48 26 04 10
Contact