Le mot du Maire
Information à la population

jacquet roger

« La Ville de Saint-Florent-sur-Cher s'est aujourd'hui organisée pour assurer les services essentiels à la vie des Florentaises et des Florentais pendant la pandémie de coronavirus. L’ampleur des mesures prises est inédite pour chacun et chacune d’entre nous, mais elle est nécessaire pour mettre fin à cette situation. Je vous invite de nouveau à faire preuve de solidarité et de responsabilité. Nous sommes tous mobilisés pour que la période se passe le mieux possible pour toutes et tous. Pour cela, je ne juge pas utile de mettre en place pour le moment un couvre-feu. Surtout prenez soin de vous. Restez chez-vous ! »
Roger JACQUET


Commmuniqué du Service Communication
La Ville de Saint-Florent-sur-Cher pendant le confinement

Mardi 17 mars 2020, date du début du confinement…. Dans un premier temps, la volonté municipale a été de placer en sécurité le personnel à risque et de fermer les services municipaux recevant du public. Ensuite, le mot d’ordre a été de répondre aux craintes et interrogations de la population en mettant en application les règles dictées au niveau national.

Pour péréniser les services essentiels, des lignes téléphoniques d’urgence ont été immédiatement mises en service 
- état-civil / funéraire / CCAS : 02 48 23 50 01
- technique : 02 48 55 23 37
- sécurité : 06 73 97 95 00 / 06 08 09 12 47

L’information quotidienne est relayée sur le réseau social Facebook et le site Internet de la Ville. Un réseau de communication actif et réactif s’est constitué entre Monsieur le Maire, les responsables de services, la police municipale et les services de la Gendarmerie Nationale.

La mise à jour régulière de ces supports de communication permet de relayer rapidement l’information et de répondre aux inquiétudes concernant les sujets de la vie courante comme le ramassage des ordures ménagères, le service minimum dans les écoles, la mise en place des règles de sécurité où encore la prévention contre les maltraitances….

Les présidents des clubs de 3ème âge et les personnes isolées ont été contactés individuellement pour pallier les besoins vitaux de personnes en situation de dépendance. Un partenariat est en place avec les associations caritatives de la commune. L’épicerie solidaire Soliflo et le CCAS maintiennent leurs activités grâce aux bénévoles et distribuent des denrées aux familles dans le besoin.

Côté école…. La municipalité est en contact régulier avec l’Inspection académique pour mettre en place les consignes approuvées par l’Education nationale. Une partie des agents de l’Accueil de loisirs et des ATSEM sont présentes au groupe scolaire Dézelot ainsi qu’à l’accueil périscolaire pour assister le personnel enseignant recevant les enfants du personnel réquisitionné.

Par ailleurs, des agents des services techniques s’activent au nettoyage de la ville et à l’entretien des espaces verts.

Le marché du vendredi est maintenu depuis le début du confinement. La volonté municipale est de faciliter le travail des commerçants non sédentaires et de maintenir ce rendez-vous hebdomadaire des Florentais. Toutes les consignes sont strictement appliquées. C’est d’ailleurs pour cela que la préfecture a autorisé la Mairie de Saint-Florent-sur-Cher à maintenir son marché.

Un appel de solidarité a été lancé sur demande de Monsieur le Maire pour héberger le personnel de l’Ehpad Résidence du Parc qui a fait le choix volontaire de ne pas rentrer à son domicile. Cet appel a prouvé le lien solidaire des habitants de la commune qui en moins d’une heure a proposé de nombreux appartements.

 

Contact Presse
Madame Emilie LEMKAHOUEN
Responsable du service Communication
Ville de SAINT-FLORENT-SUR-CHER
02 48 23 50 08
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.