Élection syndicale TPE 2021
Du 22 mars au 6 avril 2021

Élection syndicale TPE 2021

Du 22 mars au 4 avril 2021, les salariés des très petites entreprises (TPE) et employés à domicile sont appelés à voter pour désigner le syndicat qui les représentera.

Près de 5 millions de personnes sont appelées à voter pour désigner leurs représentants dans le cadre de l'élection syndicale des salariés des très petites entreprises (TPE - entreprises de moins de 11 salariés) et des employés à domicile. Cette élection, qui se déroule tous les quatre ans, est un enjeu majeur pour les salariés des TPE comme pour les salariés des particuliers employeurs. Elle participe aussi à la désignation des conseillers prud'homaux et des représentants aux commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI). Cette élection est ainsi un temps fort de notre démocratie sociale.

Être représenté.e : Les syndicats représentatifs interviennent au niveau interprofessionnel et au sein de chaque branche professionnelle, pour négocier les salaires, votre temps de travail, les primes, vos conditions de travail, etc.

Étre défendu.e : Les résultats de cette élection permettent aux syndicats de désigner les conseillers prud’hommes, qui vous défendent en cas de conflit avec votre employeur.

Être conseillé.e : Des représentants des syndicats seront également désignés dans les CPRI, les commissions paritaires régionales interprofessionnelles qui informent et conseillent les salarié.e.s sur leurs droits au travail.

Tout comprendre en moins d'une minute
Vous vous interrogez : Qui peut voter ? Pourquoi voter ? Comment voter ? Cette courte vidéo vous explique tout en moins d'une minute !

 

Lien utile
Site de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi DIRECCTE
Préfecture du Cher
https://election-tpe.travail.gouv.fr/
https://www.elections-professionnelles.travail.gouv.fr/web/guest