Saint-Florent-sur-Cher décroche
Le label Commune sportive 2020-2024

gendarmeautelephone1

Le 18 janvier 2021, Madame le Maire a reçu un courrier officiel mentionnant l’attribution du label Commune Sportive 2020-2024 à Saint-Florent-sur-Cher.

Avec l’aide des associations de la ville, un dossier a été monté par le service communication sous l’œil avisé de Pascal Mnich, maire adjoint chargé des sports et de la vie associative. Ce dossier très complet et agrémenté de nombreuses photos a été envoyé en novembre 2020 au Comité Régional Olympique et Sportif Centre Val-deLoire.

Saint-Florent-sur-Cher recevra dans le courant du premier trimestre le président du CDOS du Cher pour la remise officielle d’un logo « label » et de la plaque symbole de cette victoire. Ce label a pour but de valoriser et récompenser les collectivités locales qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive de qualité sur leur territoire.

Cela prouve que notre ville est dynamique et elle ne va pas s’arrêter là.... Cap sur Terre des jeux 2024.

Label Commune sportive

Le Comité Régional Olympique et Sportif du Centre-Val de Loire organise chaque année, en collaboration avec les CDOS, le Conseil régional, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, le Crédit Mutuel du Centre et les médias régionaux le trophée de la commune la plus sportive de la Région Centre-Val de Loire. Pour la première fois cette année, le CROS Centre-Val de Loire décerne également un label commune sportive de la région Centre-Val de Loire. Pascal Mnich a décidé de présenter la candidature de Saint-Florent-sur-Cher pour l’obtention de ce label.

La participation était ouverte à toutes les communes de 1500 à 10 000 habitants situées en région Centre-Val de Loire. L’attribution de ce label se fait en fonction de 7 critères :
- Le nombre de licenciés à une fédération française sportive au cours des saisons 2019 et 2020 par rapport à la population totale de la commune.
- Le montant des subventions attribuées aux groupements sportifs en 2019 et 2020 par rapport au montant total des subventions attribuées par la ville au cours de ces mêmes années.
- La mise en accessibilité (handicap) des équipements sportifs appartenant à la commune.
- L’emploi dans le sport. La commune emploie-t-elle directement un ou plusieurs éducateurs ?
- État des lieux des installations sportives, recensement et autoappréciation.
- Sensibilisation et participation à la dynamique des Jeux de Paris 2024 et aux valeurs de l’Olympisme.
- Recenser pour 2019 et 2020, les événements sportifs, les événements en lien avec la pratique sportive associative et les manifestations liées au sport santé organisés au sein de la commune ainsi que ceux qui ont dû être annulés ou reportés du fait de la crise sanitaire