Vigilance météorologique

La vigilance météo

 

La vigilance météorologique est conçue pour informer la population et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux en métropole. Elle vise à attirer l'attention de tous sur les dangers potentiels d'une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger. La vigilance est également destinée aux services de la sécurité civile et aux autorités sanitaires qui peuvent ainsi alerter et mobiliser respectivement les équipes d'intervention et les professionnels et structures de santé.

Vigilance crue

 

Vigicrue

 

La vigilance crue est destinée à informer clairement et simplement le public et les professionnels (sécurité civile, préfets et maires), qui déclenchent l'alerte lorsque c'est nécessaire et mobilisent les moyens de secours. Chaque cours d'eau inclus dans la vigilance crue, visible sur la carte, est divisé en tronçons, auquel est affectée une couleur (vert, jaune, orange ou rouge), selon le niveau de vigilance nécessaire pour faire face au danger susceptible de se produire dans les 24 heures à venir.

Les débits et hauteurs d'eaux sont consultables par stations

http://www.vigicrues.gouv.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Vigilance pollution qualité de l'air

 

qualite de lair

 

À la campagne ou en ville, de nombreux facteurs contribuent à la dégradation de la qualité de l’air . Les conséquences sur la santé des populations exposées sont avérées. Dès 1996, les pouvoirs publics ont consacré par la loi un droit fondamental de chaque citoyen : “Respirer un air qui ne nuise pas à sa santé”.

Depuis, de nombreuses dispositions réglementaires encadrent la protection de la qualité de l’air.

http://www.ligair.fr