Logo FerCher

Hommage aux Harkis
Dimanche 25 septembre 2022

Honneur en mémoire des Harkis

Pour honorer la mémoire des Harkis,
Madame le Maire invite les Florentais à la rejoindre,
Dimanche 25 septembre 2022 à 9h45,
place de la République.

Départ du cortège pour le monument aux Morts du square Henri Barbusse à 10 heures précises.

Le 25 septembre est la Journée nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives. Cet événement a été institué, par décret du 31 mars 2003, en reconnaissance des sacrifices consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d'Algérie.

Le site Internet Chemins de mémoire invite les internautes à découvrir un premier inventaire, répertoriant au sein des régions, les plaques, monuments et lieux de mémoire érigés en hommage aux harkis. Disponible en version smartphone, il fait l'objet de mises à jour régulières : www.cheminsdememoire.gouv.fr

Ce qui a changé en 2022

La loi du 23 février 2022 porte reconnaissance de la Nation envers les harkis et les autres personnes rapatriées d'Algérie anciennement de statut civil de droit local et réparation des préjudices subis par ceux-ci et leurs familles du fait de l'indignité de leurs conditions d'accueil et de vie dans certaines structures sur le territoire français.

Cette loi parue au JO du 25 février 2022 reconnaît la responsabilité de la France dans les conditions d'accueil et de vie indignes des harkis et de leurs familles, rapatriés d'Algérie après les accords d'Évian de 1962. Un droit à réparation est ouvert à une partie des harkis et à leurs familles. Une commission nationale de reconnaissance et de réparation est créée. Plus d'infos sur le site Vie Publique

Harkis, pourquoi une grande cause

Organe délibérant, le conseil municipal de Saint-Florent-sur-Cher compte 29 membres dont 8 adjoints délégués.

Les élus

Les élus travaillent au sein de commissions municipales. Ils peuvent aussi siéger dans des instances extérieures.

Les commissions

Deux groupes constituent l'opposition au sein du conseil municipal. Vous trouverez ici leur expression politique.

Les groupes d'opposition

Les conseils municipaux sont publics. Tous les comptes rendus, depuis 2014, sont accessibles et téléchargeables ici.

Les séances du conseil