BF municipalite

Hommage aux Justes de France
Dimanche 18 juillet 2021

Hommage aux Justes de France - Panthéon

À l'occasion de la journée nationale à la mémoire des victimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux Justes de France
Madame le Maire invite les Florentais à la rejoindre,
Dimanche 18 juillet 2021 à 9h45,
place de la République pour aller, en cortège, faire un dépôt de gerbes au monument aux Morts du square Henri Barbusse et à la stèle de la Résistance dans la cour d'honneur du château.


Plus d'information

Le décret du 3 février 1993 a instauré le 16 juillet Journée nationale commémorative des persécutions racistes et antisémites commises sous l'autorité de fait dite "gouvernement de l'État français" ( 1940-1944 ). La date choisie pour cette commémoration correspond à la date anniversaire de la rafle du Vélodrome d'Hiver, au cours de laquelle la police française a arrêté les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 Juifs de la région parisienne dont 4 115 enfants.

Le 29 février 2000, une proposition de loi déposée par le député socialiste, Jean LE GARREC, président de la commission des affaires sociales, a institué le 16 juillet, jour anniversaire de la rafle du Vélodrome d'Hiver, « Journée nationale à la mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux Justes de France ».

Le but de cette loi est de lever les ambiguïtés du décret de 1993 qui fait références aux persécutions racistes et antisémites commises sous l'autorité de fait dite " gouvernement de l'État français ( 1940-1944 ) ", et d'affirmer explicitement qu'il s'agissait bien de crimes racistes et antisémites de l'État français, sans circonvolutions et sans mettre l'État français entre guillemets.

Cette commémoration est célébrée le 16 juillet, si le 16 juillet tombe un dimanche, ou le dimanche qui suit.


Liens utiles
https://www.fondationshoah.org/

Organe délibérant, le conseil municipal de Saint-Florent-sur-Cher compte 29 membres dont 8 adjoints délégués.

Les élus

Les élus travaillent au sein de commissions municipales. Ils peuvent aussi siéger dans des instances extérieures.

Les commissions

Deux groupes constituent l'opposition au sein du conseil municipal. Vous trouverez ici leur expression politique.

Les groupes d'opposition

Les conseils municipaux sont publics. Tous les comptes rendus, depuis 2014, sont accessibles et téléchargeables ici.

Les séances du conseil