Coordonnées et horaires du service

Service à la population
Château-Mairie - rez de chaussée - Place de la République - 18400 Saint-Florent-sur-Cher 
Accueil : 02 48 23 50 00

Contact

Horaires (adaptés en période de Covid-19) :
Lundi : 9h - 12h et 13h30 – 18h (17h30)
Du mardi au jeudi : 8h30 – 12h et 13h30 (13h) – 18h (17h30)
Vendredi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h

Extraits d'actes d'état civil

Naissance - Mariage - Décès

Demande en ligne

- Demande par correspondance. Vous pouvez imprimer un des formulaires ci-dessous mis à disposition des usagers, le remplir manuellement et l'adresser à la mairie, accompagné des pièces justificatives 

Pour les Français nés à l'étranger et les Naturalisés

Naissance - Mariage - Décès

- Demande en ligne

- Demande par correspondance. Vous pouvez imprimer le formulaire (ici) ci-dessous mis à disposition des usagers, le remplir manuellement et l'adresser, accompagné des pièces justificatives, à :

  • - Service central d'état civil (Scec) - Ministère des affaires étrangères
      11, rue de la Maison Blanche
      44941 Nantes Cedex 09
  • ou
  • - par courrier électronique au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Se marier à Saint-Florent-sur-Cher

Une démarche volontaire
Le mariage civil est une démarche volontaire, fondée sur le consentement des deux personnes, quelle que soit leur nationalité, qui conférera à leur union un régime juridique défini par le Code civil. Le mariage civil est le seul mariage légalement reconnu. Il doit nécessairement précéder toute cérémonie religieuse. Il est célébré par un élu municipal dans un contexte solennel et répond à des conditions de fond et de forme.

Qui peut se marier à Saint-Florent-sur Cher ?
Conditions géographiques
L'une des deux personnes demandant le mariage, le père ou la mère des futurs époux doit être domicilié à Saint-Florent-sur-Cher ou y avoir sa résidence depuis au moins un mois à la date de la publication des bans. La preuve en est faite par tout moyen. L'attestation sur l'honneur ne suffit pas.
Conditions d’âge
Les futurs époux et épouses doivent être âgés de 18 ans révolus le jour de la cérémonie.
Capacité juridique
Les futurs époux et épouses doivent être célibataires ou dégagés de toute précédente union matrimoniale. Il ne doit y avoir aucun lien de parenté proche ou d’alliance entre eux. En cas de tutelle ou curatelle, il est nécessaire d’obtenir les autorisations correspondantes.

Le dossier de mariage
Une fois leur date fixée, les futurs époux sont invités à retirer un dossier de mariage au service État civil de la  Mairie. Pour information, il est plus facile d'adapter la date de la cérémonie en mairie à celle du traiteur et du loueur de salle. Il est donc préférable de réserver traiteur et salle avant de contacter la Mairie. De plus, pour un mariage prévu l'année prochaine, il est conseillé de prendre contact avec la mairie qu'à partir du mois de septembre de l'année en cours.

Le dossier de mariage doit comprendre
- les attestations signées
- les pièces d’identité des futurs mariés
- la photocopie des pièces d’identité des témoins et indiquer leur date et lieu de naissance
- les informations relatives aux témoins (nom, prénoms, date de naissance, profession et domicile)
- une copie intégrale de naissance de moins de 3 mois de la date du mariage (pour un acte délivré en France) ou de moins de 6 mois (pour un acte délivré à l’étranger)
- un justificatif de domicile ou de résidence récent
- le certificat notarial en cas de contrat de mariage

Des pièces justificatives peuvent être demandées en fonction de la nationalité des futurs mariés et des pièces complémentaires peuvent être nécessaires dans des situations familiales particulières.

La publication des bans
Avant la célébration du mariage, l’officier de l’état civil fait une publicité par voie d’affiche à la mairie du domicile de chacun des futurs mariés pendant 10 jours. Cette publication énonce les nom, prénoms, profession, domicile et résidence des deux personnes et le lieu de la célébration. À Saint-Florent-sur-Cher, l’affichage se situe sous le porche d'entrée du château-mairie.

La cérémonie
La date du mariage est fixée lorsque le dossier est complet (art. 75 du Code Civil). Le jour de la célébration est choisi par les futurs mariés mais l’heure est déterminée par le service État civil. La municipalité attache une attention toute particulière à la solennité de la célébration, qui n'exclut nullement un aspect convivial. La cérémonie du mariage se déroule en français.

Lieux et horaires des célébrations
Hôtel de Ville :
Du lundi au vendredi : 9h - 11h et 14h - 17h
Samedi : 14h - 16h 

Remarque : les témoins majeurs, au nombre de 1 minimum et de 2 maximum pour chaque futur époux (soit, au total au moins 2 et au plus 4) peuvent être remplacés jusqu’au dernier moment, en cas d’absence, sous réserve de présenter une pièce d'identité.

Baptême civil

Le baptême civil, un engagement moral et symbolique
Baptême civil, baptême républicain, parrainage civil ou bien encore parrainage républicain, : les termes ne manquent pas pour désigner cette démarche qui consiste à choisir un ou des parrains et/ou marraines pour un enfant.
Le baptême civil n'est pas organisé par la loi et n'a donc aucune portée juridique. Il est au bon vouloir du maire de la commune.

Pièces à fournir
- justificatif de domicile florentais d’un des deux parents, daté de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture de gaz, d’électricité, d’eau et téléphone).
- copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant, datée de moins de 3 mois (ou une copie du livret de famille si l’établissement des filiations est clairement mentionné),
- photocopie des pièces d’identité des parrains / marraines âgés de + de 13 ans.
- adresse complète des parrains / marraines.

À qui s'adresser ?
Les baptêmes civils sont célébrés à la Mairie de Saint-Florent-sur-Cher.

Pour plus de renseignements, contacter le service État civil au 02 48 23 50 01

Demande de livret de famille

Demande en ligne

- Demande par correspondance. Vous pouvez imprimer le formulaire ci-dessous mis à disposition des usagers, le remplir manuellement et l'adresser à la mairie, accompagné des pièces justificatives  :

   - Demande de livret de famille

Carte nationale d'identité et passeport

Depuis le 2 mars 2017, la Mairie de Saint-Florent-sur-Cher ne reçoit aucune demande de carte nationale d'identité (CNI) ni de passeport. Pour effectuer une demande, il faut prendre rendez-vous auprès d'une des mairies agréées :

  • Aubigny-sur-Nère 02 48 81 50 00
  • Bourges 02 48 57 80 00
  • Châteauneuf-sur-Cher 02 48 60 63 84
  • Culan 02 48 56 64 41
  • Dun-sur-Auron 02 48 66 64 20
  • La Guerche-sur-l'Aubois 02 48 77 53 53
  • Léré 02 48 72 60 01
  • Lignières 02 48 60 00 18
  • Mehun-sur-Yèvre 02 48 57 30 25
  • Saint-Amand Montrond 02 48 63 83 00
  • Sancergues 02 48 72 70 42
  • Vierzon 02 48 52 65 00

Dossier de pré-inscription pour une CNI

- Dossier de pré-inscription pour un passeport

Élections

Demande en ligne

> Demande par correspondance. Vous pouvez imprimer le formulaire (ici), le remplir manuellement et l'adresser, accompagné des pièces justificatives, à la mairie : 

  •    - d'une commune dans laquelle vous êtes assujetti.e aux impôts locaux depuis au moins 5 ans
  •    - de votre résidence. Si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois
  •    - de la commune où vous êtes assujetti.e à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public
Copies des pièces à fournir
  • - Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • - Une pièce d'identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité (recto et verso). Si vous êtes devenu Français récemment et que vous n'avez pas encore de papiers d'identité français : pièce d'identité d'origine (passeport ou carte d'identité) récente + preuve de la nationalité française (décret de naturalisation par exemple.

Affaires militaires

Recensement militaire

Pour les filles comme pour les garçons, le recensement obligatoire se fait en ligne ou à la mairie du lieu de domicile dans les trois mois qui suivent le 16e anniversaire. La mairie vous remettra alors une attestation de recensement. Il est primordial pour vous de la conserver précieusement.

Cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée, …).

Après avoir été recensé.e, et jusqu’à l’âge de 25 ans, vous êtes tenu.e de faire connaître au Bureau du Service National  tout changement de domicile ou de résidence, de situation familiale et professionnelle.

Demande en ligne

- Mairie de Saint-Florent-sur-Cher, place de la République, 18400 Saint-Florent-sur-Cher - 02 48 23 50 00

Pièces à fournir

Le jour du recensement à la mairie, se munir de :

  • - la carte nationale d'identité,
  • - livret de famille,
  • - jugement de divorce (si les parents sont divorcés)
  • - certificat de nationalité française (si les parents sont nés à l'étranger)
  • - certificat du médecin ou carte d'invalidité (exemption)

Carte d'invalidité des pensionnés de guerre

Demande en ligne
> Par correspondance. Vous pouvez imprimer le document 
(ici), le remplir manuellement et le transmettre à la mairie de votre domicile.

Cartes du combattant

Demande en ligne
> Par correspondance
- Vous êtes pouvez imprimer le document 
(ici), le remplir manuellement et le transmettre à la mairie de votre domicile.

 

Demande de carte du combattant et du titre de reconnaissance de la Nation
-  
Demande de carte du combattant, du titre de reconnaissance de la Nation, de la retraite du combattant pour les services effectués en Algérie de 1962 à 1964