Logo FerCher

BF Amenagementduterritoire

Trafic ferrioviaire perturbé sur 2022
Quelles sont les lignes impactées ?

zzGare de Saint-Florent-sur-Cher

Début des Travaux de modernisation des infrastructures impactant significativement le trafic ferroviaire régional à partir du 12/12/2021 et sur l'année 2022.

L'offre 2022 sera sensiblement identique à celle proposée en 2021. Toutefois il est à noter :

Ligne Rémi Express Paris <> Les Aubrais <> Blois Chambord <> Tours

En période estivale, des arrêts supplémentaires seront proposés sur certains trains afin de renforcer l'attrait du train comme vecteur de déplacements touristiques notamment depuis l'lle de France.

Ligne Limoges <> Orléans

Pour accompagner la forte affluence du train 861432 (Argenton sur Creuse 16h13 <> Orléans 18h09) les dimanches et fêtes, la capacité de ce train sera doublée.

Au fur et à mesure de la réception des nouveaux matériels roulants, 32 rames seront déployées sur les lignes Rémi Express à partir du second semestre 2022 :
- Paris-Austerlitz<> Les Aubrais<> Orléans
- Paris-Austerlitz<> Les Aubrais<> Blois-Chambord<> Tours
- Paris-Austerlitz <> Les Aubrais <> Vierzon <> Bourges
- Paris-Bercy <> Montargis <> Gien <> Nevers

Ligne Paris-Austerlitz<> Les Aubrais<> Orléans

- Tout au long de l'année, arrêt des circulations de 9h30 à 15h environ dans le sens Paris > Orléans et de 12h à 17h environ dans le sens Orléans > Paris du lundi au vendredi.

- 5 weekends d'interruption totale des circulations, majoritairement lors des« ponts», qui permettront de réaliser simultanément des opérations lourdes entre Paris et Orléans et des chantiers connexes, notamment autour des nœuds ferroviaires de Vierzon, Saint-Pierre-des-Corps et Juvisy (lie de France) :
       - 16 au 18 avril (Pâques),
       - 26 au 29 mai (Ascension),
       - 4 au 6 juin (Pentecôte),
       - 11 au 13 novembre,Lors de ces week-ends, les lignes desservant l'Est de la région seront également fortement impactées (Paris <> Châteaudun, Orléans <> Vierzon et au-delà, Tours <> Vierzon et au-delà).
       - 26 et 27 novembre.

- 4 week-ends de travaux sur le secteur de Juvisy (Ile de France) aux impacts faibles (quelques adaptations horaires) à l'exception du week-end des 29 et 30 janvier où certains trains seront origine ou terminus en gare de Paris-Bercy, en lieu et place de Paris-Austerlitz ou supprimés.

- 13 week-ends d'interruption nocturne, la circulation étant interrompue du samedi 22h au dimanche 12h, occasionnant quelques suppressions de train.

De manière générale, les trajets du quotidien en heures de pointe sont préservés, les départs en week-end ou en congés sont possibles et une trêve estivale permet de ne pas pénaliser l'activité touristique de la région. Quelques substitutions par autocars (à réservation obligatoire) sont proposées afin de permettre les déplacements essentiels lors des plages de fermeture de la ligne.

Ligne Tours <> Vierzon <> Bourges / Nevers

Des travaux de renouvellement des voies auront lieu en deux phases entre Tours et Vierzon du 27 juin 2022 au 25 septembre 2022.

Dès fin juin, la ligne sera fermée entre St-Aignan-Noyers et Vierzon, et dès fin août la section Bléré-la-Croix <> Saint-Aignan-Noyers sera également concernée.

Les circulations ferroviaires seront adaptées entre Tours, Bléré-La-Croix et Saint-Aignan-Noyers ainsi qu'entre Vierzon, Bourges et Nevers. Néanmoins, les sites touristiques majeurs que sont par exemple Chenonceau, Montrichard ou le zoo de Beauval resteront donc accessibles par le train depuis Tours durant la saison estivale.

Enfin, des travaux résiduels menés en octobre et novembre empêcheront, malgré la réouverture de la ligne, la circulation des trains en mode électrique. Ceci implique des adaptions, notamment en heures creuses, dues à la nécessité d'exploiter du matériel thermique uniquement.

Des autocars de substitution seront mis en circulation de fin juin à fin novembre, selon un service adapté aux 3 séquences de travaux reprises ci-dessus.

Ligne Paris-Bercy <> Nevers

Des travaux de modernisation auront lieu lors de 7 week-ends consécutifs entre fin février et mi-avril 2022. Les circulations seront totalement interrompues les samedis et dimanches concernés sur les lignes R de Transilien, Remi Express et lntercités. Un service d'autocars sera mis en place entre Les Aubrais, Gien, Briare et Cosne sur Loire.

Les voyageurs souhaitant effectuer le trajet Paris <> Montargis pourront se reporter sur les services de substitution mis en place par Transilien, ceux souhaitant se déplacer entre Paris et Nevers seront incités à passer par Vierzon ou Bourges où un certain nombre de correspondances de et vers Nevers sont assurées.

INFORMATION VOYAGEURS

Un calendrier synoptique précis des phases de travaux pour chacun des 2 semestres de l'année 2022 ainsi qu'une communication clientèle générale seront diffusés début décembre au grand public.
Pour les travaux nouvellement lancés en 2022, un dispositif de communication global est également prévu en amont.

Informations exactes à la date du 3 décembre 2021
Direction des Lignes Paris-Orléans-Berry