bb

Types d'accueil proposés

 

 

Quelque soit l'accueil auquel l'enfant est inscrit, il est important qu'il ait le temps de se familiariser avec la structure. Pour qu'il se sente plus sécurisé, il est donc demandé aux parents de passer un petit moment avec lui au sein du multi accueil Les P'tites Frimousses. Ce moment permet à l'enfant de faire connaissance avec les adultes qui l'accueilleront et avec ses pairs. C'est aussi l'occasion pour les parents de parler de leur enfant, de ses habitudes de repas et de partager leurs craintes et demandes. La durée et le déroulement de l'adaptation sont propres à chaque enfant. Il est important de garder à l'esprit que ce moment est important pour le bien-être de l'enfant.

 

Accueil régulier

La notion d’accueil régulier ne renvoie pas à une durée mais à une récurrence de l’accueil. L’enfant est accueilli de façon répétée, que ce soit 3h ou 30h par semaine. Il  est connu et inscrit dans la structure. Un contrat d’accueil est signé entre la direction et les parents de l’enfant. La facturation se fait par mensualisation.

 

Accueil occasionnel

Les besoins sont connus à l’avance. Ils sont ponctuels et non récurrents. L’accueil ne se renouvelle pas à un rythme régulier et est défini pour une durée limitée. L’enfant est connu et inscrit dans la structure.  est proposé conjointement des réservations par créneaux et des réservations à l’heure en fonction des besoins exprimés par la famille et de l’organisation du service.

 

Accueil d’urgence

L’accueil d’urgence est exceptionnel et les besoins des familles ne peuvent être anticipés. Cette demande est à l’initiative des parents ou transite par les travailleurs sociaux ou le service de Protection Maternelle Infantile (PMI). Il s’agit du cas où l’enfant n’a jamais fréquenté la structure et pour lequel les parents souhaitent bénéficier d’un accueil en « urgence ».