La Mairie recrute
1 responsable des ressources humaines H/F

Responsable des RH 

La Ville de Saint-Florent-sur-Cher (6 558 habitants) recrute un responsable des ressources humaines, homme ou femme. 

Poste à pourvoir pour le 1er juillet 2022

Missions
Concevoir et proposer une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité, animer et évaluer la mise en oeuvre. Direction d’une équipe de 2 agents.

• Participation à la définition de la politique ressources humaines
- Élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques inscrites dans les Lignes Directrices de Gestion
- Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité
• Accompagnement des agents et des services
- Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité
- Conseiller et orienter les responsables et les agents
- Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d'accompagnement des agents en reclassement
• Animation du dialogue social et des instances représentatives
- Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
- Étudier les questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour les élus
- Présenter les dossiers, suivre le bon déroulement des instances représentatives et préparer les PV
- Définir des indicateurs de veille sociale et analyser le climat social, suivi du rapport social unique (RSU)
• Gestion des emplois et développement des compétences
- Développer la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
- Être garant de la procédure de recrutement et de l'adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources
- Faire évoluer et piloter le dispositif d'évaluation annuelle et les fiches de poste
- Faire évoluer et piloter les orientations du plan de formation
- Faire évoluer et piloter l'élaboration du bilan social et l'analyser
• Pilotage de la gestion administrative et statutaire
- Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel, mettre en oeuvre le dispositif de médiation
- Proposer et mettre en oeuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire
- Proposer et mettre en oeuvre une politique de rémunération dans le cadre règlementaire et conforme à la politique RH de la collectivité, notamment proposer la révision des modalités d’application du RIFSEEP
- Être garant de l'application des règles du temps de travail
- Participer à la définition de la politique d'action sociale et la mettre en oeuvre
- Mettre en oeuvre les éventuelles procédures disciplinaires
• Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale
- Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
- Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses et des recettes en matière de ressources humaines
- Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (tableaux de bord)
• Information et communication RH
- Participer à l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.)

Evolution possible vers un poste de Directeur Administratif
- Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en oeuvre dans le secteur administratif
- Supervision du management des services du secteur administratif
- Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans le secteur administratif
- Mise en oeuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
- Veille stratégique réglementaire et prospective

Profil
− Parfaite connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
− Connaissance du logiciel Civil-Net RH Intranet
− Connaissances en droit public
− Goût et compétence pour la gestion de projets transversaux (conception, suivi, gestion)
− Capacité à coordonner les différents acteurs et à fédérer autour de projets
− Esprit d'initiative, d'analyse et de synthèse
− Aisance relationnelle et capacités managériales
− Disponibilité

Durée hebdomadaire de travail : Temps complet (38 heures hebdomadaires + RTT)
Poste à pourvoir pour le 1er juillet 2022
Statut : Fonctionnaire territorial avec un grade du cadre d’emplois des Attachés Territoriaux
Rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire + Prime annuelle

Les candidatures et CV détaillés sont à adresser avant le 15 mai 2022 à Madame le Maire
-  soit par courrier :
   Madame le Maire
   Hôtel de Ville
   Place de la République
   18400 SAINT-FLORENT-SUR-CHER
- soit par courriel :
   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lien utile :
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