La Propreté urbaine

La Municipalité de Saint-Florent-sur-Cher a souhaité la mise en place du tri sélectif pour la collecte des déchets sur le territoire communal. Elle a confié la gestion de la collecte des ordures ménagères et la gestion de la déchetterie et la collecte des encombrants au Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères (S.M.I.C.T.O.M.) de la Champagne Berrichonne.

SICTOM de la Champagne Berrichonne
ZI - Avenue Jean Bonnefont
36100 ISSOUDUN
Tél. : 02 54 03 60 90
Fax : 02 54 21 15 11

http://sictom-cb.fr/

 

 

La collecte des ordures ménagères

 

Collecte simultanée des sacs noirs et  jaunes le lundi et le jeudi sur la commune de Saint Florent sur Cher (sauf semaines avec jour férié).
Les camions de collecte en porte-à-porte du SICTOM sont équipés de bennes bicompartimentées.
Grâce à cela, les emballages (sacs jaunes) et les ordures ménagères (sacs noirs) peuvent être collectés en même temps, avec un seul camion, sans qu’ils se mélangent et sans que les recyclables soient souillés.

Cela permet un meilleur équilibre des collectes.

 

Calendrier des Collectes

 

Une distribution annuelle (en janvier) des sacs poubelles a lieu à l'Hôtel de communauté, Place de la République dans le mois janvier de chaque année.

En dehors de la semaine de distribution annuelle les sacs poubelles sont à retirer au service Techniques de la Communaute de Communes FerCher-Pays Florentais La Croix Grenier-Route de Saint-Florent 18290 CIVRAY, aux heures habituelles d'ouverture au public (9h-12h et 13h30-17h).

 

 

La déchetterie

Déchetterie de Saint Florent sur Cher
ZA de la Vigonnière
18400 Saint Florent Sur Cher
Tél. : 02 48 55 16 01
Ouverte  lundi,mardi, mercredi, vendredi, samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

 

http://sictom-cb.fr/ 

 

Vous pouvez déposer sur le site de chaque déchetterie :
Les encombrants, les gravats, les déchets végétaux, les batteries, l'huile de vidange, les déchets ménagers spéciaux et leurs emballages (produits phytosanitaires, produits dangereux),les grands cartons, la ferraille, les déchets ménagers électriques et électroménagers

Les déchetteries collectent aussi les déchets médicaux (DASRI) selon une procédure particulière (s'adresser au responsable de la déchetterie concernée)

 

 

Les points de collecte sur le territoire communal

Au nombre de 24, ils concernent le papier et le verre ménager. Ils sont installés sur le territoire communal de façon à veiller à une distribution pertinente, à une facilité d'accès, à la sécurité des usagers, mais aussi à la praticabilité du vidage de leur contenu tout en préservant l'esthétique des lieux. Il y a aussi 2 conteneurs pour la récupération des textiles, chaussures, maroquinerie et linge de maison (TLC) qui sont à votre disposition, 1 à la Déchetterie et l'autre rue François Pavillard.