BF Amenagementduterritoire

La Fondation du patrimoine
accompagne les projets de restauration

Fondation du patrimoine

Vous possédez un bien dont vous souhaitez restaurer l'extérieur : Pensez à la Fondation du Patrimoine

Destiné aux propriétaires privés, particuliers ou SCI, le label de la Fondation du Patrimoine est accordé pour une restauration qualitative. Il permet de bénéficier d'avantages fiscaux (sous réserve d'éligibilité) et d'une subvention qui peut être majorée pour les personnes non-imposables.

Le label est accordé à un site à condition :
- de présenter un intérêt patrimonial,
- que des travaux n'aient pas débuté,
- d'être visible depuis la voie publique,
- qu'il fasse l'objet d'une projet de restauration de qualité,
- de ne pas être protégé.

Fondation du Patrimoine logo 1Pour bénéficier du label et de ses avantages, vous devez constituer un dossier avec l'aide de Alain Deshoulières, délégué territorial.

La Fondation du Patrimoine accompagne les administrés dans leurs projets de restauration éligibles aux labels grâce à des bénévoles de proximité engagés ayant une parfaite connaissance de votre territoire. Pour en savoir plus sur le label et ses avantages (droit à une défiscalisation notamment), nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous :

La Fondation du Patrimoine

La Fondation du Patrimoine, créée par la loi du 2 juillet 1996, est un organisme privé indépendant à but non lucratif dont la mission est de contribuer à sauvegarder et valoriser le patrimoine français de proximité, bâti comme naturel.

« Sauver le patrimoine, c’est honorer l’audace et le génie des générations qui nous ont précédé et c’est en permettre la transmission grâce à la passion, au courage et à la ténacité de celles et ceux qui portent ces projets. C’est également préserver des savoir-faire et contribuer au rayonnement culturel, économique et social de nos territoires. » Pascal Guillet, délégué régional de la Fondation du patrimoine Centre-Val de Loire

donsfondationpatrimoine

Faire un don

Vous pouvez soutenir la Fondation du Patrimoine sous de multiples formes : don ponctuel ou régulier, legs ; devenir mécène ou adhérent... Votre don sera déductible de votre impôt sur le revenu. Je veux faire un don à la Fondation du Patrimoine.

Sauvons le patrimoine religieux de nos villages

Symboles de notre histoire et de nos paysages, 50 000 édifices religieux se dégradent dans l'indifférence et 5 000 sont menacés de disparaître. Les besoins sont toujours plus importants et votre mobilisation est essentielle pour aider à les sauver !  Faites un don

En quoi consiste la Mission Patrimoine ?

202c5a34d882 LogoFdp MissionBernLa Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité. Depuis 2017, la Mission Patrimoine a pour objectif d’identifier, sur tout le territoire, les édifices patrimoniaux en péril et de rechercher de nouvelles sources de financement pour les restaurer. Chaque année sont retenus 18 projets emblématiques du patrimoine des régions de métropole et collectivités d’outre-mer et 1 projet par département. Cette sélection se fait selon 4 critères principaux :

- l'intérêt patrimonial et culturel ;
- l'état de péril ;
- la maturité du projet ;
- son impact sur le territoire et le projet de valorisation.

En 2023, plus de la moitié (363) des sites retenus sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 156 sont terminés et 207 chantiers sont en cours.