Cimetières et columbarium

La ville de Saint-Florent-sur-Cher dispose de deux cimetières :

Horaires d'ouvertures des portes en été de 8h00 à 18h30 et en hiver de 8h00 à 18h00

Cimetière Ancien "Chaussée-de-César" dont l'entrée principale se trouve rue des Varenne. (Il se situe à proximité de la gendarmerie et de la caserne des pompiers.) Dans ce cimetière existe des emplacements traditionnels, un carré militaire et un carré des enfants.

Cimetière paysager Lamartine. Il a été ouvert en 1993 et dispose, en plus des emplacements traditionnels, d'un columbarium, d'un carré avec des cavurnes, une partie engazonnée, d'un carré musulman et d'un jardin du souvenir. Il est situé rue Lamartine, intégré dans le quartier des Gironnais et du Châtelier.

Ont le droit d’être inhumées dans les cimetières ou le columbarium communal :

– les personnes décédées sur la commune, quel que soit leur domicile

– les personnes domiciliées sur la commune, quel que soit leur lieu de décès

– les personnes non domiciliées sur la commune, mais qui ont droit à une sépulture de famille

Tarifs pour le cimetière communal

La mise à disposition d’une concession est subordonnée au règlement préalable de son prix au Trésorier Principal. Les tarifs des concessions sont fixés annuellement par délibération du conseil municipal.

Actuellement, seulement deux durées de concessions sont maintenues en vigueur, à savoir 30 et 50 ans.

Le columbarium communal

De plus, un espace cinéraire a été créé au sein du cimetière paysager. Les cendres peuvent être dispersées au Jardin du souvenir.

Un columbarium est à la disposition des familles :  Les cases sont attribuées pour 30 ou 50 ans et peuvent accueillir jusqu'à trois urnes.

Les urnes funéraires peuvent être déposées en cases de columbarium, dispersées au Jardin du souvenir, déposées en cavurnes, scellées sur stèle,  déposée dans une concession familiale, mais seulement après avoir obtenu l'accord du maire de la ville du lieu de dépôt. Pour de plus amples précisions, contacter le 02 48 23 50 01.